Bienvenue sur ce dossier consacré à la préparation de votre départ en Oz. Ci-dessus vous trouverez les liens vous permettant d’accéder aux autres articles de celui-ci. Les étapes sont nombreuses avant de partir pour l’Australie et le parcours est semé d’embûches ! Heureusement, votre gourou est là pour vous simplifier la tâche ! Mais comme j’ai parlé de gourou et pas de magicien, comptez malgré tout 2-3 mois d’organisation avant de finalement poser le pied en Australie ! Eh oui, on a beau être très organisé, un voyage de durée conséquente en Australie ça se prépare à l’avance !
Introduction
Comme je ne peux pas faire votre sac à votre place (d’autant plus que j’ai horreur de ça !), je ne peux que vous proposer deux profils de sacs de voyage correspondant aux deux principaux types de voyageur en Australie : les backpackers (les routards, sacs sur le dos) errant de backpacker en backpacker (les auberges de jeunesse cette fois-ci ^^) et les sédentaires ou personnes peu nomades (un peu comme moi). Dans un cas comme dans l’autre, je ne saurai trop vous conseiller d’éviter de trop vous charger d’emblée ! Laissez de la place dans vos sacs, vous aurez bien le temps de le charger de souvenirs et autres babioles tout au long de votre séjour ! De plus, si vous êtes backpacker, pensez bien au fait que vous aurez aussi à transporter de la nourriture
Comme ces deux profils sont du coup relativement similaires, je vous ai concocté une seule et même liste d’éléments à mettre dans votre sac avec quelques différences ou ajouts en rouge si vous êtes backpacker et en bleu si vous êtes sédentaire. Dans tous les cas, sachez que la plupart des compagnies aériennes vous limite à un poids de 20 à 30kg en soute (je pense qu’il est possible de les répartir en plusieurs bagages sans que cela soit un problème, 2 devraient au moins être autorisés), auxquels vous pourrez ajouter 7kgs supplémentaires en cabine (attention parfois un seul bagage à main est autorisé, ce sera donc soit votre bagage à main soit votre ordinateur portable si vous en avez un). Malgré ces limitations, je conseille aux backpackers de ne pas se charger au delà de 15kgs, 12-13kgs étant l’idéal. Pour les sédentaires, essayez de ne pas dépasser les 20kgs. Attention également, les vols internes sont souvent limités à 20kg en soute, raison de plus pour éviter de les dépasser dès votre arrivée en Australie !Sac à dos ou valise ?
Backpacker
Si vous êtes backpacker, prenez définitivement un sac à dos ! Inutile de le choisir trop grand, plus vous aurez de place, plus vous aurez tendance à le remplir et plus ce sera lourd. Essayez de vous restreindre au strict minimum dès le départ, de toute façon vous vous encombrerez petit à petit de davantage d’objets tout au long de votre voyage ! Prévoyez également un sac à dos de plus petite taille pour partir en randonnées ou en excursions courtes.
- sac à dos de 60 litres environ, choisissez le si possible confortable, léger et extensible
- sac à dos de taille classique (que vous pourrez utiliser en tant que bagage à main, sauf si vous avez un ordinateur portable et n’avez le droit qu’à un bagage à main)
Sédentaire
Valise évidemment si vous êtes sédentaire, vous n’aurez pas besoin de traîner vos affaires partout et pourrez par conséquent mettre cette valise de côté une fois vidée ! De plus, si vous avez la présence d’esprit d’en prendre une qui possède des roulettes vous apprécierez très certainement de pouvoir faire rouler la dite valise ! Par la suite, un sac à dos de petite taille vous sera bien utile pour les courtes excursions et balades, histoire d’éviter de vous traîner la grosse valise ^^
- valise/sac à roulettes de taille raisonnable
- sac à dos de taille classique (que vous pourrez utiliser en tant que bagage à main, sauf si vous avez un ordinateur portable et n’avez le droit qu’à un bagage à main)
Couchage
- sac de couchage léger, peu encombrant et adapté aux températures basses (eh oui, il peut faire froid la nuit en Australie, surtout si vous campez en montagne ou dans le désert!)
- tente (sauf si vous comptez louer/acheter un van ou aller de backpacker en backpacker), mais l’acheter sur place sera bien plus simple de même que la revendre avant de repartir !
Vêtements
Manteaux
- 1 K-Way / Coupe-vent
- 1 blouson
- 1 manteau chaud
Hauts
- 4-5 T-Shirts manches courtes
- 1-2 T-shirts manches longues, pour les journées ou soirées fraiches ou les éventuelles randonnées infestées d’insectes, sangsues, et autres réjouissances, …
- 1-2 chemisettes
- 0-2 débardeurs pour les grosses chaleurs (si vous aimez ça, perso j’en ai pas)
- 1-2 pulls, pas plus au départ, c’est lourd et encombrant
- 3-4 pulls
Bas
- 1 jean, toujours pratique d’avoir un pantalon résistant à tout, même s’il pèse un âne mort !
- 2-3 pantalons baggy (ceux qui sont larges avec des poches partout) et transformables en shorts grâce à une fermeture éclair
- 2-3 jeans/pantalons
- 2-3 pantalons légers/baggy (peuvent aussi être transformables grâce à une fermeture éclair)
- 2-3 shorts
Vêtements chics
A vous de voir si cela vous sera utile, mais on est toujours content d’avoir des vêtements chics sous la main lorsqu’une situation qui les nécessite se présente (genre boite de nuit, entretien d’embauche, …) !
- 1 pantalon classe
- 1 chemise qui va bien
- 1 paire de chaussures de ville
- 1 veste de costume
Sous-vêtements
- 6-7 paires de chaussettes dont une partie pourra être des chaussettes courtes
- 6-7 caleçons (ou boxers, ou même slips après tout ! ou même des culottes ou strings pour les filles !)
- des soutiens-gorges (plus dur d’aider pour la quantité là, je suis pas spécialiste mais au moins j’ai pensé à vous les filles )
Chaussures
- 1 paire de chaussures légères de randonnée (mi baskets, mi chaussures de rando rigides)
- 1 paire de tongs pour flâner, ne rien faire, aller à la plage, … En plus ça prend pas de place et ça pèse rien.
- 1 paire de chaussures/sandales de marche, vous savez les chaussures à mi chemin entre des chaussures de rando et des tongs. Style chaussures de rando ouvertes.
Accessoires
- 1 pyjama
- 1 casquette
- 1 ceinture
- 1 maillot de bain
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 paire de lunettes de secours pour les porteurs de lunettes de vue
- 1-2 étuis à lunettes
- 1 paire de lentilles de rechange
Hygiène
- trousse de toilette de petite taille
- brosse à dent qui se démonte ou se replie
- mini tube de dentifrice
- gel douche/shampoing
- mini savon (piquez en dans les hôtels dès que vous y mettez les pieds !! ^^)
- gant de toilette / loufa
- déodorant à bille car beaucoup moins encombrant
- rasoir, les lames seront à racheter en Australie
- gel à raser petit format
- après-rasage
- tout petit miroir, il en existe des tout petits, style plastique qu’on ne peut casser, dans les magasins de camping
- peigne pour ceux qui en ont besoin ou sont coquets
- coupe-ongles
- rouleau de papier hygiénique pour parer aux premières urgences
- produit d’entretien format voyage des lentilles de vue pour ceux qui en portent
- sac de toile pour le linge sale
- 2 serviettes de toilette microfibres, elles permettent d’absorber beaucoup mieux, sèchent beaucoup mieux et sont beaucoup moins lourdes.
- des serviettes hygiéniques (oui ça vous concerne pas les mecs!)
Santé
Veuillez vous référer à l’article entier consacré à la santé pour trouver quoi mettre dans votre trousse à pharmacie : Préparer son départ en Australie : la santé
Pratique et utile
- stylos
- bloc de papier
- mini bloc de papier style carnet, permet de l’avoir dans la poche et de noter tout ce qui nous passe par la tête avant de l’oublier (technique ayant fait ses preuves, c’est ainsi que j’ai noté mes sujets de blog au fur et à mesure. Ne pas sous estimer l’effet de “blasage” avec le temps et toujours noter sur le coup!)
- couteau suisse (en voyage ou pas j’en ai toujours un sur moi et si l’on doit bien remercier les suisses pour quelque chose c’est bien pour ça !)
- couteau-couverts, style couteau suisse mais qui contient les couverts
- 3 cadenas à code, vous permettront de fermer vos différents sacs ou de fermer les casiers où vous mettrez vos sacs dans les backpackers
- lampe torche frontale, bien plus pratique qu’une lampe torche et d’une durée de vie bien supérieure
- réveil de voyage
- guide de voyage (Lonely Planet ou autre, cf. l’article Préparer son départ en Australie : pratique, utile et divers)
- sacs poubelles ou sacs plastiques
- épingles à nourrice
- kit de couture
- dictionnaire anglais-français format micro (oui ceux qui tiennent vraiment dans la poche, pas comme les soit disant “livres de poches”, quelle publicité mensongère ?! )
Documents
- passeport (cf. l’article Préparer son départ en Australie : passeport et visas pour savoir comment l’obtenir)
- carte d’identité
- permis de conduire
- permis de conduire international (cf. l’article Préparer son départ en Australie : pratique, utile et divers pour savoir comment l’obtenir)
- livret de vaccinations international si vous en disposez (petit livret jaune)
- éventuelles cartes de réductions (même si la plupart ne sont guère utiles en Australie, laissez tomber votre carte étudiante par exemple)
- carte bancaire
- travellers-chèques si vous en avez
- quelques CVs (appelés résumés en Australie) en anglais et au format australien (article à venir, vous pouvez déjà jeter un coup d’œil à cette introduction à la rédaction d’un CV à l’australienne, à ces informations de base sur le résumé australien et enfin à cet exemple de résumé australien)
- tous les autres documents et infos listés dans l’article Préparer son départ en Australie : pratique, utile et divers comme un carnet d’adresses, des cartes, des adresses, … bref allez voir l’article.
High Tech
- ordinateur portable pour ceux qui en ont et sont prêts à s’en encombrer (sujet à débat généralement). Pourquoi pas un ultra-portable si vous avez les moyens pour couper court au dilemme?
- sacoche de votre ordinateur
- chargeur de l’ordinateur (oui ce serait ballot de l’oublier donc autant le lister séparément !)
- casque/écouteurs
- dédoubleur pour casque (en jack 3,5 pour la technique) si vous voulez pouvoir partager votre musique avec quelqu’un d’autre
- lecteur MP3 si vous avez ça
- des piles et piles de rechange pour votre lecteur MP3
- clé USB (avec la sauvegarde de vos documents importants, cf. l’article Préparer son départ en Australie : pratique, utile et divers)
- appareil photo numérique
- carte mémoire pour appareil photo
- cable USB pour exportation des photos de votre appareil photo
- piles rechargeables ou batterie pour l’appareil photo
- 2ème set de piles ou 2ème batterie pour l’appareil photo
- chargeur de piles
- mini trépied pour appareil photo
- trépied pour appareil photo
- montre
- téléphone portable
- chargeur du téléphone portable
- multiprise, indispensable si vous avez de nombreux matériels électriques afin de pouvoir les brancher sans devoir acheter un adaptateur par appareil !
A vous la parole…+idée du poids des objets
Voilà je pense que cette liste est relativement exhaustive, cependant n’étant pas infaillible, il est plus que probable que j’aie oublié certaines choses. Pour participer à cet effort commun de rédiger LA liste ultime, merci donc de proposer en commentaire les éléments qui pourraient être manquants. Merci ! D’autre part, je tenais à vous mentionner cette autre liste déjà existante et très bien réalisée également par Moroch. Je m’en suis d’ailleurs en partie inspiré en plus de ma propre liste faite avant de partir (si seulement j’avais pu tomber sur cette liste avant ! ^^) et des recherches effectuées à l’époque. Mais elle présente surtout l’intérêt d’indiquer le poids de chacun des éléments à mettre dans son sac ! J’avoue ne pas avoir vérifié si les poids étaient tous vraisemblables et je ne tiens pas à peser tous les éléments de ma propre liste, mais si ça peut en aider certains et leur donner un aperçu du poids final de leurs bagages alors tant mieux
Pour simplifier la lecture de ce dossier, celui-ci est décomposé en plusieurs articles :
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 octobre à 17:40
Salut, tout d'abord, merci pour tous tes renseignements. Je rajouterai juste un adaptateur et transformateur pour pouvoir brancher les appareils français. Il me semble ne pas l'y avoir vu dans la liste.