SÉDENTARITÉ: Travailler debout pour garder la ligne – Occupational Medicine

Publié le 15 septembre 2016 par Santelog @santelog
Devrait-on voir, à l’avenir, se multiplier les stations de travail debout dans les bureaux? Une nouvelle étude quantifie les bénéfices de la station debout sur la dépense énergétique.
Alterner les modes assis et debout
Une étude américaine récente montre qu’alterner régulièrement les positions «assis-debout» au bureau, combiné à des activités d’intensité légère, favorise le maintien du poids. Voilà qui devrait inciter de nombreux employés à adopter ce rituel durant leurs longues heures de travail sédentaires.Les bureaux réglables en hauteur pourraient donc bien faire une apparition massive dans les entreprises dans les prochaines années…  

Des chiffres à la clé

Dans leur étude, les chercheurs ont mis en évidence qu’il est possible de brûler 5,5 kcal de plus par heure, en restant debout 30 minutes, comparé au fait de rester assis durant toute une heure. On peut aussi brûler 8,2 kcal de plus par heure, en passant toute l’heure debout!

Le fait d’alterner les positions assises et debout tout au long de la journée (8 heures), permet une dépense d’énergie supplémentairede l’ordre de 56,9 kcal chez les hommes et de 48,3 kcal chez les femmes.

Si le gain paraît modeste (un maximum de 100 kcal/jour pour certains), il s’avère suffisant pour maintenir le poids de nombreux individus au long cours. Alors, debout!

Référence : Gibs B.B. et al., Occupational Medicine Advance Access, published 11/08/2016  Source : Food in action, Nathalie Dumont, Pharmacienne. Health Director & CEO Karott’ SA/NV

A lire OBÉSITÉ: Passage à la vie adulte et risques d’obésité, un dossier avec 8 spécialistes – Think Tank ObésitéS 

Accéder aux dernières actualités sur la sédentarité ainsi que sur la santé au travail

Accéder au dossier Obésité de l’enfant publié  dans Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)