Film sud-coréen de science fiction réalisé par Sang-Ho Yeon avec Gong Yoo, Kim Soo-Ahn , Yu-mi Jeong, Dong-seok Ma, Choi Woo-Shik, Ahn So-hee, Eui-Sung Kim
Synopsis : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…
Les infos :Le scénario est écrit par Joo-Suk Park. Dernier train pour Busan est la suite du film d’animation Seoul Station, déjà mis en scène par Sang-Ho Yeon. Dernier train pour Busan renvoie au classique Le Pont de Cassandra, réalisé en 1977 par George Pan Cosmatos avec Sophia Loren et Martin Sheen. le réalisateur est un habitué des films d’animation plutot sombres. Dernier train pour Busan est son premier film en prises de vue réelles
Le long métrage a été très remarqué au Brussels International Fantastic Film Festival et au Festival International du Film d’Animation 2016. Le film a été présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2016. Lors de la projection en Séance de Minuit de Dernier train pour Busan, une horde de zombies à été lâchée sur la Croisette. Le film a reçu une standing ovation à la fin de sa présentation.
Le film sort le 17 aout 2016. Il est distribué par ARP Sélection. La bande annonce est ici
La critique :
Un film de zombies ! ce n’est pas le genre de films que je préfère. Et la contre toute attente, j’ai aimé. Je n’ai pas vu beaucoup de films de zombies mais il me semble que celui ci ne soit pas non plus très différent des autres. La mise en scène musclée, la fluidité, le décor (train) restreint, les sons …. font la différence. On est ici entre le film catastrophe et le film de zombies.
Dans Dernier train pour Busan, c’est un virus qui contamine la population. L’humain se transforme en zombie sanguinaire qui saute sur ses congénères en les déchiquetant et les contaminant à nouveau. Sympa non ? La ville de Busan échappe encore au virus. Les passagers du train KTX vont tout faire pour y arriver en toute sécurité, le dernier train pour Busan.
Un train sert donc de décors essentiellement au film. Le réalisateur maitrise parfaitement la gestion de l’espace. Tout est exploité, les espaces passagers, les toilettes, meme les bagages. On est dans un endroit confiné et l’atmosphère s’en ressent.
Pas de musclor ou de super héros bodybuildé dans le train, juste des passagers lambda avec toutes sortes de personnalités (plutot polis et « propres » sur eux), qui vont essayer d’arriver vivant à destination sans se faire déchiqueter pas un zombie enragé. Cela change des personnages un peu caricaturaux du genre. On assiste donc à des scènes de panique, de poursuite, de sauvetage avec le peu de moyens qu’offre le train aux passagers pour s’en sortir . C’est suffisamment haletant pour nous tenir alerte pendant toute la durée du film. Les scènes bien sanglantes sont ponctuées de scènes drôles voire décalées. Il y a aussi quelques scènes plus intimes entre Seok-woo un père et sa fille Su-An. Le voyage et les épreuves vont faire que ce père absent va découvrir l’amour qu’il le lie à sa fille
(le très beau) Gong Yoo joue le père, Seok-woo. La fille, Su-An est interprétée par la jolie et jeune actrice Kim Soo-Ahn. Le rôle de cette fillette est important, elle incarce l’innocence au milieu de tout ca. Dong-seok Ma joue Sang-Hwa, un personnage qui apporte la touche d’humour
Le réalisateur en profite pour dénoncer l’individualisme qui règne dans notre société. Chacun pour soi, quitte à sacrifier l’autre.
Dernier train pour Busan est un film vif, spectaculaire, inventif par sa mise en scène et drôle !