Pas évidant d’imaginer des supports de communication lorsque l’on représente le sérieux du notariat ! Beaucoup de logos d’études de notaire se ressemblent. Comment se différencier tout en respectant les codes de sa profession ? Creads, la communauté aux 50 000 créatifs freelances, fait le point.
Les tendances chez les notaires
Même si la profession de notaire conserve son image de rigueur et de sérieux, la tendance est à la digitalisation du métier. Pierre-Luc Vogel, président du Conseil supérieur du Notariat, confiait au Journal du net en février dernier cette volonté des notaires de France de se tourner vers les particuliers et notamment vers la jeune génération.
La relation avec le notaire tend à être de plus en plus dématérialisée. Deux tiers des offices sont pourvus de l’acte authentique électronique et de la signature électronique en 2016 et le cap des deux millions d’actes électroniques a été franchi en décembre dernier, selon le professionnel. Pour surfer sur la tendance, les études n’hésitent plus à créer un site internet pour mettre en valeur leur expertise mais également pour se faire connaître. L’objectif est aussi de simplifier leur discours pour se rendre compréhensible de tous et devenir plus réactif dans un monde connecté.
D’ici la fin de l’année, les clients pourront assister à un rendez-vous à distance avec la visioconférence et la signature à distance ! Il est même question de prise de rendez-vous en ligne. Parallèlement, Notaviz, plateforme web d’informations sur l’immobilier et les successions verra le jour fin 2016.
Que dit la réglementation ?
Contrairement aux avocats pour qui l’interdiction a été levée, les notaires n’ont pas le droit de se faire de la publicité. Selon l’article 4.4.1 du règlement national : « Toute publicité à caractère personnel est interdite au notaire. Seuls les organismes professionnels nationaux, régionaux et départementaux peuvent faire, par tout moyen à leur convenance, une publicité informative générale sur le notariat, les services qu’il peut offrir et les moyens dont il dispose pour répondre aux besoins de la clientèle. Toute intervention publique doit fait l’objet d’une information préalable au président de chambre ».
La dernière campagne de communication des notaires date de 2014. Dans les spots télévisés et radio diffusés à l’époque, ressortait la volonté de faire découvrir leur métier et son intérêt : le notaire n’a pas toujours bonne presse.
Les notaires peuvent disposer d’un site internet et de supports de communication écrits imprimés et digitaux. Ils n’ont pas le droit en revanche de diffuser une publicité à la télé ou à la radio, de coller une affiche d’autopromotion ou de distribuer des flyers.
Des outils pour mieux comprendre
Les outils de communication papier et web d’une étude de notaires doivent être cohérents et présenter le même design. Celui-ci reste généralement sobre et élégant, avec des lignes pures et aériennes. Les couleurs gris et bleu reviennent régulièrement.
Pour mettre au point une stratégie de communication efficace pour votre étude, le mieux est de faire appel à un professionnel. Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pourquoi pas vers Creads, la communauté aux 50 000 designers. Basée sur le crowdsourcing créatif, Creads vous propose une communication visuelle adaptée à votre secteur d’activité. Vous réalisez un brief créatif complet avec notre équipe de professionnels du marketing. Les graphistes sont dirigés durant leur phase de création et l’ensemble de la communauté vote pour choisir le meilleur design.
Pour Giroud Julliand & Associés, la communauté de Creads a proposé plus de 100 créations de logotype. La favorite de l’étude rappelle le logo des Notaires de France en plus moderne et stylisé. Le client avait demandé des références au notariat comme la plume et la Marianne, mais ne voulait pas d’initiales car son nom allait être modifié.
Jugez par vous-même :
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