Vous venez d’apprendre que vous allez passer une soirée avec des amis et qu’il y aura une partie de jeux vidéos. Or vous n’êtes pas, ou plus, fan de ce genre de pratiques et n’avez pas le temps de tester/jouer à tous les jeux sortis ces 10 dernières années.
Afin de paraitre moins “noob”, concentrez vous sur ces 5 jeux qui ont toutes les chances d’être présents à la soirée.
5 Counter Strike
Si vos amis sont plutôt PC et du style à ramener le leur pour la soirée, Counter Strike sera alors une valeur sûre !! Ce jeu nécessite des compétences acquises au fil de plusieurs années de nuits perdues dans des cybers. Il va falloir ruser pour ne pas paraître ridicule.
Mes conseils sont les suivants:
- Munissez vous d’une AK47 ou d’une M4A1 (avec ou sans silencieux)
- Ne soyez jamais sur l’avant du front (oui, soyez lâche)
- Suivez un bon de votre équipe et visez ce qu’il vise (volez ses frags et servez vous en de bouclier)
- Entourez vous d’otages afin de vous en servir de boucliers
- Si par hasard vous vous trouvez derrière un ennemi, à son insu, dégainez subreptissement votre couteau et achevez le. Vos amis parleront alors pendant plusieurs jours de votre exploit et oublieront, comme par magie, toutes les fois où vous êtes mort comme une merde.
4 StarCraft (BroodWar)
Toujours sur PC, si certains de vos amis veulent faire un peu de RTS (Real Time Strategy) ce jeu sera obligatoirement présent. Même si il est sorti il y a 10 ans de cela, ce jeu n’a pas pris une ride (en fait une, mais petite alors) et la sortie “prochaine” de Starcraft 2 devrait raviver certaines pulsions quant à ce jeu.
Conseils:
- Jouez la race Protoss, car vous n’arriverez pas à maitriser la masse des Zergs (et car j’aime pas les Terrans :-))
- Faites pleins de zealots avec quelques dragons, les autres unités sont superflues et trop complexes à gérer.
- Jouez la défense, la défense et enfin la défense
- Dès qu’un joueur se fait attaquer par un autre, joignez vous au plus fort afin d’éliminer un adversaire et de ne pas perdre le premier. Puis re-défendez jusqu’à la prochaine attaque.
3 Mario Kart
Sur console, Mario Kart permet de passer un bon moment entre amis quelque soit la console. Le but est de ne pas finir dernier à toutes les courses afin de ne pas éveiller des soupçons de noobitude.
Conseils:
- Restez dernier juste après le démarrage afin d’obtenir les meilleurs items
- Gardez toujours un item derrière vous afin de vous protéger des menaces venant de l’arrière
- Si vous êtes dernier ne suivez pas le conseil numéro 2
- Si vous êtes dernier et vraiment nul et qu’un adversaire va vous pendre un tour d’avance, oubliez le conseil numéro 3 et ré-utilisez le numéro 2
- Si vous êtes premier, on ne sait jamais, repassez second afin d’éviter ces foutues carapaces bleues. Il vaut mieux finir second que de risquer de finir dernier à cause d’une carapace bleue.
2 Tekken ou StreetFigther
Ah un bon vieux jeu de combat pour régler quelques comptes. En fonction de l’âge de vos amis leur choix se portera sur l’un ou l’autre de ces saga, voir sur les 2.
Je pense qu’ici les conseils sont durs à mettre en place car c’est du mano a mano où seuls les compétences et l’entrainement peuvent jouer:
- Prenez un personnage puissant. Vous toucherez peu votre adversaire, alors si vous le frappez autant lui faire le plus de mal possible (un Ken, Ryu ou un Jin, Paul, Heihachi feront l’affaire)
- Ne matraquez pas toujours le même bouton. Quitte à être nul, autant ne pas être prévisible également.
- Essayez de jouer le moins de partie possible pour ne pas être repéré
1 PES
PES est le jeu multijoueur en soirée par excellence. Période d’euro de football oblige, ce jeu sera forcément présent si une Playstation (1, 2 ou 3) traine dans le coin. Même si aucune console de Sony n’est présente, il faudra se méfier des PC qui peuvent receler dans leurs entrailles le fameux jeu.
Dont’ worry, j’ai quelques conseils pour éviter une déroute telle qu’un France-Pays Bas à l’Euro 2008:
- Ne partez pas avec un handicap supplémentaire, oubliez les PSG, Corée du Nord et autres équipes dont les joueurs ont découvert le Football trop récemment.
- Une fois l’équipe choisie, paraissez pro. Pour cela faites comme votre adversaire et allez dans les menus afin de changer le 11 de départ, modifier la stratégie et le placement des joueurs. L’astuce consiste à ne rien modifier, car vous n’y connaissez rien, mais à faire dérouler les menus tout en ne validant rien au final.
- La partie se lance, et là c’est un peu le drame, je le conçois. Essayez de ne pas tacler même si cela est tentant, ça libère trop d’espaces.
- Si vous avez la chance d’arriver aux 20 mètres ne vous posez aucune question, restez appuyez sur le bouton carré 2 secondes et priez, priez, et priez encore, on ne sait jamais. Mais surtout n’appuyez pas plus que 2 secondes, la barre de tir ne dois pas être pleine, sinon on risque de vous comparer à Chabal plutôt qu’à Zizou.
Si malgré tous ces conseils ça ne marche pas, ou si par hasard un jeu imprévu venait à se mêler à la fête, il reste encore une solution : apprendre par cœur le guide du mauvais perdant et à le ressortir au bon moment.