Un an plus tard (tout de même…), le partenariat conclu entre TD Bank et Flybits se concrétise. Grâce à la technologie de la startup, la banque vient en effet d'intégrer un assistant contextuel dans son application mobile. S'il reste encore très modeste dans sa proposition de valeur, il augure de l'ère prochaine de la « banque des moments ».
Dans cette première incarnation, le service TD et moi prend en compte (uniquement) la localisation du client et ses centres d'intérêt (définis explicitement, a priori), pour lui proposer, en temps réel, des articles à lire, des conseils pratiques, des annonces d'événements locaux, des offres promotionnelles disponibles dans son environnement immédiat… Naturellement, afin de ménager les susceptibilités (autour du respect de la vie privée), l'option doit être activée explicitement pour entrer en fonctionnement.
Il ne s'agit là que d'un début et TD Bank affirme que des fonctions et contenus supplémentaires seront ajoutés au fur et à mesure des futures mises à jour de son application. L'objectif de ce que ses promoteurs présentent comme un « concierge numérique » (qu'il n'est pas encore), est d'offrir aux clients une expérience plus intuitive et contextuelle, la banque devenant ainsi automatiquement attentive à leurs besoins et se tenant toujours prête à y répondre immédiatement, avec la meilleure solution possible.
L'idée d'être alerté(e) lors du passage à proximité d'un lieu où une opération spéciale se déroule ou d'être informé des conditions de fonctionnement de leur carte de paiement en arrivant dans un pays étranger peut paraître banale, faisant déjà partie de notre quotidien avec des applications mobiles de commerce, de communication… Elle reste pourtant encore largement étrangère à l'univers de la banque, ce qui souligne le décalage existant entre ce dernier et le monde « digital » dans lequel nous vivons aujourd'hui.
À l'avenir, la tendance à l'intégration de services financiers dans la vie du consommateur, par l'intermédiaire de son smartphone ou d'autres appareils connectés (voiture, habitation, réfrigérateur…), ne fera que s'amplifier. La banque – ou, plus vraisemblablement, le « fournisseur d'expérience globale » auquel s'adressera le consommateur – saura proposer le produit qui convient à chaque individu, au moment opportun dans son parcours, en totale transparence et avec une extrême facilité d'accès.
Les institutions qui, à l'instar de TD Bank, appréhendent cette évolution maintenant, même timidement, prennent de l'avance dans la création de la banque du XXIème siècle.