Bonjour à toutes et à tous,
J’ai eu la chance de tester un produit assez innovant : le Compute Stick d’Intel. Il s’agit tout simplement d’un boîtier miniature renfermant un mini PC. L’ensemble se branche sur la prise HDMI de votre télé, l’a transformant ainsi en puissant pc Windows 8 ! Un concept très intéressant et ambitieux pour le leader du marché, qui veut ainsi marcher sur les plate-bandes de Google et son chromecast et de l’Apple TV.
Le Compute Stick se présente donc sous la forme d’un petit boîtier de 10 cm sur 3. Ce dernier renferme un processeur x86 d’Intel pourvu de 2 Go de mémoire vive et se dote d’une connectique HDMI, d’une entrée USB et d’un lecteur de carte Micro SD. Par ailleurs, le Compute Stick dispose de connexions wi-fi et Bluetooth. Comme nous le verrons par la suite, cette dernière est essentielle pour profiter au maximum du produit. Et bien sûr, le boîtier est aussi équipé d’une prise secteur. A noter que l’ensemble renferme aussi un petit ventilateur, vitale pour son fonctionnement, relativement silencieux.
En interne, le Compute Stick renferme un stockage SSD de 32 Go, dont un peu moins de la moitié va être occupé par le système d’exploitation Windows 8.1. Ce qui laisse 15 Go pour l’utilisateur, qui pourra tout de même étendre cette mémoire via une carte Micro SD.
Pour activer le Compute Stick, il suffit de le mettre sous tension et de le raccorder à la prise HDMI de votre téléviseur. La taille du boîtier étant quand même conséquente par rapport à un Chromecast, il peut gêner l’accès aux autres connectiques. Heureusement, une rallonge HDMI est fournie, ce qui permet de ne pas forcer pour bien caler le produit. Il faut ensuite y raccorder un clavier et une souris, de préférence (voire obligatoirement même) en Bluetooth. En effet, l’unique prise usb ne pourra pas suffire, à moins d’y adjoindre un hub, et avec un résultat absolument pas pratique ni esthétique. La prise USB sera par contre à son avantage pour connecter un disque dur pour regarder des films et transférer des données.
Une fois paramétré et fonctionnel, le Compute Stick peut alors être utilisé pour surfer sur le net ou faire de la bureautique. Mais évidemment, l’intérêt est surtout de pouvoir regarder des films et des vidéos, ce que le Compute Stick fait de façon très efficace. La machine peut décoder sans problème des vidéos Full HD jusqu’à 60 images par seconde (mais oubliez la 4K et les jeux vidéo en 3D). Et elle peut aussi décoder aisément le 720p depuis le net. Si le son est directement transféré sur la télé via le HDMI, l’écoute au casque se fera là encore uniquement via Bluetooth.
Au final, le Compute Stick d’Intel est un produit très intéressant, surtout si on ne dispose pas d’un pc par manque de place ou de budget. Le rendu et les performances sont au rendez-vous, et le gain de place est indéniable. Je lui accorde la note de 8/10. Vous pourrez le trouver en suivant ce lien.