La lune est blanche

Publié le 14 septembre 2016 par Lorraine De Chezlo
de François et Emmanuel Lepage
Bande dessinée - 250 pages
Editions Futuropolis - octobre 2014
En septembre 2011, le directeur de l'IPEV, l'Institut Polaire Français, propose au dessinateur Emmanuel Lepage, de repartir en Antarctique, et même de participer avec son frère photographe en tant que chauffeurs au sein du convoi de ravitaillement de la base Concordia, base scientifique située au cœur du continent de glace ! Enthousiaste comme jamais, il est prêt alors que Noël arrive, et que des contretemps viendront apporter le lot de contrariétés inhérent à toute préparation d'expédition vers les Terres Australes, des expéditions sujette aux aléas des intempéries, à l'absence de brise glace des équipes françaises, au timing avec les différentes opérations et séjours scientifiques.... Mais elle va bien avoir lieu cette folle escapade, elle aura lieu, et les émerveillements seront là.
En 2012, Emmanuel Lepage m'avait embarquée dans un premier voyage vers les fraîches îles de la Désolation. Et c'était un périple visuel grandiose ! En Antartique déjà. Et puis, il est allé à Tchernobyl pour un autre album témoignage, avant de retourner dans les terres australes. Très documenté, l'album débute par une sorte de rétrospective des épopées de l'Homme vers ce 6e continent méconnu et hostile. Très vite, on ressent la joie et l'excitation de ces deux frères à l'idée de réaliser ensemble un rêve de longue date. Après la préparation viennent les appréhensions et les contre temps.
Le récit nous en apprend beaucoup sur l'organisation de ces groupes singuliers dans ces contrées singulières. Et l'apothéose vient avec le démarrage du convoi, un attelage faramineux qui devra se frayer un chemin à travers les glaces. Et non seulement Emmanuel Lepage rend compte par le dessin mais il sera acteur, conducteur !Ce qui m'a un peu manqué, c'est la couleur, peu présente dans cet album contrairement à Un printemps à Tchernobyl et même le Voyage aux îles de la Désolation. Mais le résultat est tout de même un album magnifique qui se dévore des yeux, laissant la part belle au magnifiques dessins d'Emmanuel Lepage. L'album est peu jalonné de photos mais en fin d'ouvrage, les photographies de François Lepage trouvent leur place et leur récits d'accompagnement. L'avis de Didier Quella Guyot - BD ZoomSuperbe lune blanche - FranceInter