J’espère que les questions posées par mon sujet , l’ « énergie noire » ( dark energy) , ne vous sont pas trop insupportables si traitées sur le mode du dialogue familial fictif ….Car je n’en suis qu’au tout début…….
--------------------------------------------------------------------------
-« Je ne comprends pas ta réaction PAPY , a propos de la toute récente publication de Daniela Saadeh , Stephen M. Feeney, Andrew Pontzen , Hiranya V. Peiris , Jason D. McEwen concernant le dépouillement des résultats de la mission PLANCK …Ne dis-tu pas toi-même que la physique renait depuis que nous envoyons ces sondes dans l’Espace ?
-« Ce n’est pas cela que je remets en cause CLARA ...J’étais présent à l’ORME DES MERISIERS , à SACLAY ,en 92 , à la première conférence que les américains vinrent nous faire sur les premiers résultats de COBE et j’étais enthousiaste ! Ce qui me chagrine, c’est ce gros tas de travail exclusivement mathématique, enclenché sur des hypothèses de signaux de non-isotropie du fond cosmique primordial, le CMB …..Travailler sur la polarisation très faible du CMB , de l’ordre de quelques microkelvin , et sur ses modes prédits E et B expose à de fortes désillusions comme JEAN –LOU PUGET l’a déjà montré à propos de BICEP-2 ….Et pour être vraiment franc avec toi , je veux bien admettre qu’ une bulle locale d’univers vue globalement reste isotrope malgré tous ces phénomènes non- linéaires , , mais j’en doute , à de très très grandes distances ….Ce CMB n’est-il pas bien plus le vrai mur de la PHYSIQUE que le mur de PLANCK ne l’est , comme DOMINIQUE MAREAU pense l’avoir montré ????
-« Tu veux dire qu’au -delà du CMB nous ne saurions plus en réalité dire ce qui se passe ???? On changerait de bulles d’univers PAPY …..Très loin …Très loin ??
-« Ce n’est pas un sujet , à traiter maintenant et ici ma chérie … Le spectre de corps noir du CMB pourrait être précisément celui de la frontière qui nous sépare d’ un vrai espace primitif et « informe » par exemple du type de celui des cordes 2D OSCAR ou de celui de LINDE …..POURQUOI PAS ??? ( VOIR MA PHOTO)
. Mais revenons s’il te plait sur mon questionnement premier :l’énergie noire sera-elle le cheminement obligatoire des conclusions DEFINITIVES si un choix bien plus large et judicieux de super novæ 1A s’avérait possible … ?
-« Je sais (depuis que tu me l’as dit) que tu remets en partie en question ,PAPY, l’article de JOSHUA FRIEMAN , directeur du programme DES ( Dark Energy Survey) publié en septembre 2016 par les magazines SCIENTIFIC AMERICAN /dec 2015 et POUR LA SCIENCE /sept 2016 …Et qui ne parait pas éliminer les hypothèses de gravité modifiée pour expliquer ces variations de vitesse d’expansion ….
-« Oui CLARA ! Ce n’est pas , parce que le D.E.S produira une carte en haute résolution d’environ 200 millions de galaxies , réparties sur un huitième du ciel que l’accélération de l’expansion , même définitivement démontrée , en donnera la cause …..Il faudra tomber dans une bien plus grande subtilité et juger d’après les petits détails , les petites différences ce que les diverses théories proposent …..Autrement dit le travail n’est pas fait …Il reste à faire !
-« Alors lançons – nous maintenant ,PAPY et énumérons toutes les theories de l énergie sombre ! Du moins leurs titres ou intitulés en abrégé …..
-« Mais CLARA rien que cela , c’est déjà un paragraphe copieux !
A SUIVRE