Magazine Cuisine

Premier roman sélectionné pour le Prix Lilly 2017

Par Lillyinthevallee

DésorientaleSaga familiale iranienne étonnante et passionnante.
Trois générations de femmes se croisent pour évoquer les années 70, la révolution iranienne, le régime du Sha, celui des Ayatolas, mais aussi la vie quotidienne à Téhéran, avant le drame de l'exil.

Kimiâ, cadette d'une famille de trois filles, raconte et fais revivre ses souvenirs. L'engagement politique de son père, le courage de sa mère, la répression et la peur mais aussi la douceur insouciante des journées partagées avec ses soeurs, l'humour de sa grand-mère, la joie de vivre une enfance choyée dans un milieu cultivé aisé.

Sur un ton vif et enjoué, souvent cocasse, Négar Djavadi tisse une fresque riche de détails historiques. En faisant des allers et retours entre le présent et le passé, l'auteur nous promène avec le même bonheur de Paris à Téhéran.Si le style est léger et frais, les sujets abordés tel que l'identité, la transmission, l'émigration ou la mémoire, demeurent graves.

En plus de nous faire réfléchir, et de nous faire sourire, ce premier roman autobiographique possède une puissance romanesque digne des plus grands. A lire absolument.

Ce roman est sélectionné pour participer au PRIX LILLY 2017. Prix des lecteurs de la librairie Lilly in the Vallée.

Tout le monde peut voter pour élire le Prix Lilly 2017. Il suffit d'acheter et lire les romans sélectionnés, de remplir sa grille de notation (disponible sur demande) et de la remettre à la librairie soit lors d'une des réunions du Club de Lecture, soit par mail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte