Alors que je vieillis à vue d’œil que que je vais bientôt atteindre cet âge canonique de 36 ans, je me pose pas mal de questions sur quel est le meilleur âge de la vie. En même temps si on calcule bien, j’ai déjà ma jauge de vie à presque 50 % (selon les statistiques)
C’est un débat entre mecs au bureau qui m’a fait vraiment cogiter. Un collègue a dit à un autre, « à 40 ans soit tu t’achètes une grosse bagnole, soit tu trompes ta femme », la CLASSE internationale. Je croise les doigts pour que mon mari s’achète une voiture tiens 😉
Mais reprenons le fil de notre cheminement !
En effet je voulais devenir une rock star et mourir à 27 ans mais n’ayant aucun talent particulier pour intégrer un groupe de rock, j’ai du renoncer à cet objectif et j’ai grandi, je me suis mariée et j’ai même deux gamins.
Ce qui me fait rire c’est quand j’avais 20 ans je trouvais les vieux de 25 ans-30 trop âgés pour aller en boite ou en soirée gothique (ah ah chacun son passé, n’est ce pas ?)
Des études sérieuses ont été publiées et le très sérieux institut de sondages et d’études YouGov a interrogé 1 700 personnes au Royaume-Uni, en leur demandant quel était l’âge qu’elles considéraient comme idéal.
L’institut a interrogé 1 700 personnes de catégories d’âge très différentes.
La question était : « Quel est, selon vous, l’âge idéal ? »
Et voici le résultat : c’est 36 ans l’âge idéal moyen des Britanniques !
En détail :
C’est l’âge de 29 ans qui est plébiscité pour une bonne santé.
Les sondés ont été divisés en quatre catégories.
Les 18-24 ans répondent spontanément « 27 ans », les 34-49 ans évoquaient l’âge de « 34 ans », les 50-64 ans auraient rêvé d’avoir « 40 ans », alors que les plus de 65 ans rêvent de leurs « 42 ans ».
En additionnant cela c’est l’âge de 36 ans qui s’est donc imposé comme une moyenne parfaite.
36 ans, c’est au fond le point médian (ou presque) de la vie d’un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd’hui de 78 ans. Enfin, 36 ans, c’est aussi très proche de l’âge idéal souhaité dans deux autres pays précédemment sondés par YouGov : 37 ans en Allemagne, 34 ans aux États-Unis. Ce serait marrant de faire ce sondage en France aussi 🙂
En vrai ce sondage reflète qu’il y a d’un côté les quinquas nostalgiques, qui rêvent de revivre leurs années lycée, école ou fac, leur entrée dans la vie active, leurs premiers pas de jeunes parents, etc.
Et il y a à l’inverse les ados ou tout jeunes adultes qui se projettent vers demain, vers la fin de leurs études, vers le début de leur indépendance financière et la découverte, peut-être, d’une vie qu’ils espèrent un peu plus tranquille.
Ce qu’il faut en tirer comme leçon :
Au final chaque âge a ses avantages, j’ai aimé la fougue de mes 20 ans, j’ai aussi aimé mes 30 ans un peu rock n roll avec les enfants et maintenant j’aime le fait de mieux me connaitre, de connaitre mes limites mais aussi j’aime ne plus rien avoir à faire de ce que pensent les gens.
Le début de la sagesse ? Et si finalement tout cela n’était pas si important ? Ce qui compte est bien ce que l’on est dans sa tête, non ?
Moralité : et si on arrêtait de se poser des questions, si on s’acceptait comme on est ?