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Gérer sa e-réputation comme un chef

Publié le 14 septembre 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Gérer sa e-réputation comme un chefGérer sa e-réputation n'est pas toujours simple surtout pour un territoire. Comparer les avis en ligne de chaque établissement est maintenant possible grâce aux outils capables de récolter les avis en ligne. Que vous soyez directeur d'un établissement ou manager de destination touristique, deux solutions existent.

Fairguest,

Gérer sa e-réputation comme un chef

Développée par l'agence Raccourci, Fairguest est une solution permettant d'observer l'e-réputation des socio-professionnels du territoire. Directement connecté au SIT, il récolte grâce à un algorithme l'ensemble des avis déposés par les voyageurs. L'algorithme prend en compte à la fois l'ancienneté de l'avis et la popularité de l'auteur de l'avis, afin de comparer les établissements de manière équitable.

Gérer sa e-réputation comme un chef
Ainsi il réunit en un seul lieu l'ensemble des avis d'un territoire, qu'importe le nombre d'établissements à analyser. En tant que manager de destination, vous pourrez par la suite proposer à vos professionnels de les accompagner dans leur gestion des avis, mais aussi leur proposer d'améliorer leur collecte d'avis en mettant à disposition de leurs clients des tablettes sur lesquelles l'application est disponible.
Gérer sa e-réputation comme un chef

Facile d'utilisation, Fairguest permet de sélectionner les avis des établissements de la destination, de voir leur évolution suivant la période de l'année et de les comparer. Pour chaque établissement, il est possible de voir chaque commentaire laissé sur les plateformes, d'y répondre, de voir le nombre d'avis postés (qu'ils soient bons ou mauvais) et de les analyser.

Pour le moment, seuls les restaurants sont disponibles. Ce service est encore en cours de création et de nouvelles fonctionnalités seront proposées prochainement.

Guestapp,

Gérer sa e-réputation comme un chef

Guestapp est également un outil de gestion d'e-réputation. Il collecte les avis depuis les sites d'avis en ligne tels que TripAdvisor, Google +, Yelp, ... Ici le principe est le même et les fonctionnalités disponibles sont nombreuses :

  • Collecte d'avis sur place
  • Outil d'e-mailing post-séjour
  • Intégration des avis sur son site
  • Plateformes d'avis pour tout gérer en coup d'oeil
  • Alerte e-réputation pour être averti en temps réel
  • etc.
Gérer sa e-réputation comme un chef

L'outil relève également les mots clés revenant réguliérement dans les avis des établissements et permet de cibler le type de clientèle.

Gérer sa e-réputation comme un chef

Bien que Guestapp ai intégré l'ensemble des typologies d'établissements (hébergements, restaurants, ...). La plateforme est plutôt destinée à une gestion par établissement, il est difficile d'avoir une vision d'ensemble du territoire et il ne permet pas de les comparer.

Pour autant, ces deux plateformes permettent une gestion simple et ergonomique de votre e-réputation. Il est possible de cibler les avis parlant d'accueil et ainsi proposer des services d'accompagnement à vos prestataires pour les aider à faire de la veille sur leur e-réputation, à définir des actions d'optimisation de relation client et de dépôts d'avis, ainsi que les professionnaliser sur ces outils qui sont souvent des casse-tête lorsque de mauvais avis sont postés.

Gérer sa e-réputation comme un chef

Apprentie blogueuse pour etourisme.info et étudiante au sein du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l'Université Bordeaux Montaigne. Sarah est aujourd'hui stagiaire au sein du service communication et promotion touristique du Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA). Fière de ses origines landaises, elle n'hésite pas à faire partager son amour pour sa région. Elle est aussi une véritable TripAdvisor des restaurants bordelais et des environs. Son profil vous intéresse ? N'hésitez pas à la contacter par mail ou via Linkedin. Elle cherche d'ores et déjà un poste pour le mois d'octobre.


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