Le premier classement du m-commerce en France est enfin là grâce à Tapbuy ! Découvrez les meilleurs parcours d’achat sur mobile grâce à cette étude. Les 50 plus grands sites e-commerce en France ont été passés à la loupe.
Quelques chiffres m-commerce pour commencer…
En France, 42% du trafic des sites e-commerce provenait du mobile début 2016. Un an plus tôt, ce trafic ne représentait que 27%. Même si le trafic mobile est important, les ventes restent encore faibles. Le m-commerce représente seulement 7% du e-commerce en 2015. La question est alors de savoir pourquoi ? Pourquoi avec un aussi fort trafic, les ventes sur mobile ne décollent pas ? D’après Tapbuy, expert du m-commerce et créateur d’une solution innovante d’optimisation des taux de conversion sur mobile, l’expérience d’achat mobile est encore trop peu optimisée.
Fnac.com : le site e-commerce qui optimise le plus l’expérience d’achat mobile !
L’étude réalisée par Tapbuy a été menée selon 76 critères regroupés en 6 catégories : fiche produit, panier, identification client, livraison, paiement, design. Qui a décroché la palme d’or ? Eh bien c’est le site e-commerce la Fnac !
Une note a été attribuée à tous les sites e-commerce en fonction de ces 76 critères. La Fnac se positionne à la première place du classement avec une note de 83 sur 100.
C’est la livraison qui fait de la Fnac un acteur e-commerce particulièrement performant ! Les choix de livraison et le parcours d’achat sont particulièrement optimisés sur le site e-commerce.
En deuxième et troisième positions, Adidas (78 sur 100) et Asos (76 sur 100) proposent aussi des options particulièrement agréables dans le parcours d’achat. La mise au panier pour l’un et la création de compte pour l’autre ont été ultra-plébiscités par les utilisateurs.
Notons également que dans le top classement se positionnent La Redoute (4e), Kiabi (5e) et Nike (6e). Leurs notes dépassent les 70 sur 100.
Petit bémol pour Amazon, qui ne se positionnement qu’en 16ème place du classement.
Découvrez le classement complet des plus gros sites e-commerce ci-dessous :
Des sites e-commerce encore peu optimisés pour une expérience d’achat sans friction
La note moyenne des sites e-commerce est de 57 sur 100. Ce qui permet de se rendre compte qu’il existe encore de nombreux points d’amélioration à travailler pour les marchands.
Spécifions aussi que seuls 8% des e-commerçants obtiennent une note supérieure à 75 sur 100 dans ce classement.
Ce sont les sites d’articles de sport (note de 73 sur 100) qui obtiennent les meilleurs notes, puis les sites de mode (59 sur 100) et les sites généralistes (59 sur 100).
Les sites de bricolage, d’électronique et du secteur “auto”,obtiennent les moins bonnes notes. Ce sont en effet des secteurs d’activité qui ne connaissent encore pas le grand boom de l’achat sur mobile.
L’identification client : un réel problème d’optimisation pour les marchands
La création d’un compte client dans le parcours d’achat reste l’étape la plus compliquée pour les marchands. C’est celle qui est jugée la moins performante par les utilisateurs (39 sur 100). Les trois quarts de ce top 50 obtiennent une note inférieure à la moyenne. Pourquoi ? Car tout simplement, il s’agit de remplir 9 champs obligatoires (en moyenne) pour se créer un compte. Proposer de commander en tant qu’invité est une solution à proposer !
Découvrez de nombreuses autres informations sur l’optimisation du parcours client via mobile en téléchargeant le guide du Top 50 du m-commerce 2016.
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