Lars et Rachel sont vieux. Ils vivent encore chez eux avec leur chat siamois Ching au caractère bien trempé. Laura est la fille de Lars, sa mère étant décédée depuis fort longtemps. Elle va accompagner le couple vers ses derniers instants, observant petit à petit la lente évolution vers la dépendance et la mort.
Composées de scènes de la vie quotidienne, de petits évènements drôles, parfois dramatiques, tendres et simples, cette histoire documente parfaitement ce à quoi nous serons confrontés un jour ou l'autre : soit dans l'accompagnement de nos parents, soit dans nos dernières années de vie.
Dans un noir & blanc parfaitement maîtrisé, la fluidité du dessin et sa mise en page dans un gaufrier vertical 2x4, donne un rythme qui permet au lecteur de devenir le témoin privilégié de la vie de Lars et Rachel. Nous aurions presque parfois envie de pousser la porte de leur maison (personnage à part entière de ce roman graphique) pour aller discuter avec eux ou leur venir en aide, lorsque Laura n'est pas là.
Touchant, sensible, une œuvre de qui résonne parfaitement avec les thèmes de nos sociétés vieillissantes.
Sorties de secours