Dix jours d’émotions et de rencontres musicales intenses du 10 au 19 Juillet 2008.
A quelques kilomètres de la Baie de Somme, connue dans le monde entier pour sa beauté sauvage préservée, l’abbaye millénaire de Saint-Riquier connaîtra en juillet prochain la vingt-quatrième édition de son festival de musique classique.
Comme de tradition depuis plusieurs années, la part belle est faite à la voix avec la Chapelle Rhénane (la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach), les chœurs de chambre Mikrokosmos et Les Cris de Paris, Jean-Michel Fumas et le Lachrimae Consort (StabatMater et Nisi Dominus de Vivaldi), Max-Emanuel Cencic et l’Ensemble Pulcinella (les grands airs des opéras de Haendel), et pour le final en beauté une représentation des Noces de Figaro de Mozart par la compagnie britannique Diva Opera sous la direction de Bryan Evans, laquelle sera suivie d’un grand bal sur le parvis de l’abbatiale animé par l’Orchestre de cuivres d’Amiens et l’ensemble chorégraphique Les Cavatines.
La musique symphonique est également représentée en force avec l’Orchestre de Douai sous la baguette de Stéphane Cardon (les Ouvertures de Rossini et Verdi), puis l’Orchestre National de Belgique dirigé par Walter Weller accompagnant Olivier Charlier (le Concerto pour violon de Mendelssohn), et enfin l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et Dmitri Liss accompagnant le très attendu Vadim Repin pour le Concerto pour violon de Sibelius.
La musique de chambre n’est pas non plus oubliée, avec cette année Kenneth Weiss (les Variations Goldberg de Bach), Toros Can (les Mikrokosmos de Bela Bartok), Ferenc Vizi, Graf Mourja, Peter Laul, et enfin, de retour pour de grands concerts en France depuis cette saison, les sœurs Katia et Marielle Labèque dans des pièces pour deux pianos de Debussy, Schubert et Ravel (Ma mère l’Oye et la Rhapsodie espagnole).
Des journées à thèmes sur la musique d’orgue (avec pour la troisième année un cycle important de concerts dans les églises de la Picardie maritime), et sur la voix (avec les jeunes chanteurs de la Fondation Royaumont, et la continuation de l’aventure du Grand Chœur du Festival de Saint-Riquier), d’autres sur la musique baroque (Bernard Soustrot et Jean Dekyndt, l’Ensemble baroque de Limoges dirigé par Christophe Coin) et la musique contemporaine (« Portrait d’Olivier Messiaen » par l’ensemble Télémaque) : tous ces événements viennent compléter un riche programme fondé sur l’émotion, la convivialité, l’exigence artistique et le goût des rencontres musicales intenses.
Pour de plus ample renseignement, rendez vous ici