Les plantes tinctoriales pour obtenir un joli noir

Par Terraayurveda @TerraAyurveda

Il existe une alternative crédible aux colorations chimiques à travers les plantes tinctoriales qui sont utilisées un peu partout dans le monde depuis des millénaires : henné naturel, indigo, maka, amla, brahmi, etc.

Et pout obtenir un noir intense aux jolis reflets bleutés, comment s'y prendre ?

Il suffit d'opter pour le henné noir bio de la marque Khadi qui vous propose un mélange de poudres ayurvédiques qui couvrent les cheveux blancs et apportent une teinte profonde tout en étant un véritable soin capillaire.

C'est là la différence majeure entre teinture classique et végétale : plus on utilise de henné naturel exempt de sel métallique ou autre ingrédient polémique, plus les cheveux sont gainés, forts, beaux, gagnent en volume et en densité.

  • Pour les cheveux gras, c'est un excellent soin qui rééquilibre le cuir chevelu et permet d'espacer les shampooings si on le souhaite.
  • Pour les cheveux secs, vous pouvez faire un bain d'huile quelques jours avant et après la pose du henné.

Attention, si votre coloration naturelle contient de l'indigo, n'ajoutez pas d'huile à votre mélange car la prise de la couleur se fera moins bien.

Grâce au henné naturel, les boucles sont domptées et le cuir chevelu est assaini, propre, apaisé.

Vous souhaitez obtenir une couleur noire éclatante et éventuellement couvrir les cheveux blancs ?

Voici les ingrédients qui, combinées dans la coloration noire Khadi, permettent de parvenir à votre objectif.

  • Henné naturel

Il ne faut pas le confondre avec le henné neutre qui est un bon soin capillaire mais qui ne colore pas.

Le henné naturel apporte des reflets allant du cuivré au rouge.

Si on ajoute à cette plante d'autres poudres colorantes, la teinte peut être modifié et on peut obtenir de nombreuses nuances : auburn, châtain, marron, noir...

C'est aussi un masque purifiant excellent pour les racines grasses.

  • Indigo

C'est une des plantes tinctoriales qui, associée au henné naturel, permet de foncer votre teinte de base tout en couvrant les cheveux blancs.

Elle provient des feuilles de l'indigotier qui sont séchées puis transformées en poudre très fine pour améliorer la capacité à colorer et réduire le temps de pose nécessaire pour la prise de la teinture végétale.

  • Amla

En plus de favoriser la pousse des cheveux et de lutter contre leur chute, cette plante ayurvédique aide à couvrir les cheveux blancs et à foncer un henné.

Résultat : une chevelure pleine de vialité, de force et de vigueur, plus épaisse et dense naturellement.