Editeur/Développeur : Hello Games
Genre : Action, Aventure
Sortie : 12 août 2016
Plateformes : PS4, PC
Graphismes : Les graphismes sont assez aléatoires en fonction des planètes. Autant certaines sont magnifiques et hautes en couleurs et en créatures la parcourant et autant d’autres sont monotones et très grises. Le moteur est assez particulier et on ne peut pas réellement dire que ce soit exceptionnel pour une console next gen ! On aurait pu espérer quelque chose de plus grandiose alors qu’ici ça fait très brut de fonderie par moment. Ne vous y méprenez pas cela reste quand même très plaisant de se balader de planètes en planètes et de découvrir justement des mondes totalement différents et surtout super riches.
Jouabilité : Assez difficile, je trouve que tous les objets ne sont pas intuitifs à utiliser. Personnellement, je suis morte plusieurs fois parce que je ne comprenais pas le fonctionnement de certaines armes ou encore je n’avais pas forcément trouvé les fonctions de celles-ci. J’ai fait des découvertes un peu par hasard par moment. Je trouve cela dommage d’ailleurs qu’un tutoriel ne soit pas là pour nous aider surtout qu’il y a de multiples choses à comprendre dans ce jeu. De plus l’interface des menus est bien pénible ! Par moment, on s’arracherait les cheveux tellement ce n’est pas pratique. Il faut d’ailleurs bien fouiller pour y découvrir des choses comme revendiquer des planètes ou des créatures.
Durée de vie : On peut dire qu’elle est illimité si on s’amuse à visiterchaque planète entièrement et vu le nombre de celles-ci dans le jeu on peut dire qu’on n’est pas près d’arriver au bout. Malheureusement, après une dizaine d’heures de jeu on se lasse … En effet, c’est assez rébarbatif, c’est un peu du farming pour trouver les matériaux que l’on a besoin pour fabriquer des objets ou bien les recharger. D’ailleurs, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et des fois il faudra soit faire le tour de la planète sur laquelle on est soit en changer ! Si l’on suit l’histoire il faudra une dizaine d’heures de jeu pour le finir ce qui est assez raisonnable au final.
Mon Avis : 12/20. Je dois dire que j’étais un peu dans ma bulle car je n’avais pas entendu parler de ce jeu avant sa sortie. Je ne l’attendais pas particulièrement donc et je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir. Je trouve l’idée très intéressante de faire un monde si vaste (18 446 744 073 709 551 616 planètes) et même beaucoup trop ouvert à tous. Autant dire qu’on peut jouer à ce jeu à l’infini si on le souhaite mais pour le coup c’est peut-être trop répétitif pour qu’on le fasse réellement ! Au début, c’est très sympathique mais à la longue on se lasse car cela revient toujours à la même chose. De plus, par moment on se demande exactement ce qu’il faut faire et on s’y perd un peu…
Personnellement, au début j’ai beaucoup aimé, c’était sympa de se déplacer sur une planète et d’y découvrir les lieux inexplorés ou encore de rencontrer des formes de vies. C’est aussi très plaisant de décoller et de se battre contre d’autres vaisseaux dans l’espace. Le seul problème c’est que des fois on ne comprend pas comment fonctionne le jeu, on se bat pour pouvoir trouver les armes, il manque une partie assez intuitive d’utilisation des équipements. On est un peu livrés à nous-même dans l’espace !
Vous l’aurez compris, je n’ai pas été réellement convaincue par ce jeu ! Je trouve l’idée excellente mais il manque cruellement d’originalité contrairement à ce qu’il était censé apporter. Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose de plus grandiose et surtout passionnant, c’est fort dommage ! Il reste quand même un jeu à découvrir parce qu’il change des jeux auxquels nous avons le droit ces dernières années et puis rien que pour les voyages dans l’espace il est vraiment à découvrir !