INTERNATIONAL VISUAL THEATRE
Direction Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David
Saison 2016-2017
7 cité Chaptal – 75009 PARIS 01 53 16 18 18 – contact@ivt.fr – http://www.ivt.fr
40 ans !
International Visual Theatre (IVT) est un espace d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants. Né en 1976, IVT a aujourd’hui 40 ans. Emmanuelle Laborit en prend la direction en 2004 et ouvre à Paris, Cité Chaptal, en 2007, le premier théâtre en France dédié à la langue des signes, aux arts visuels et corporels.
Reconnue par la loi comme langue à part entière depuis 2005, la LSF – Langue des Signes Française a gagné du terrain sur le champ de la reconnaissance politique et publique, elle fleurit ici et là dans le paysage culturel, mais reste paradoxalement peu présente dans le champ éducatif.
Afin d’enrichir le dialogue autour de la culture sourde et d’œuvrer à sa meilleure diffusion, IVT ouvre sa saison avec un temps fort de rencontres. Trois jours pour mieux appréhender ses multiples enjeux et la nécessité de porter toujours plus haut le flambeau de la transmission sur la thématique suivante :
Rayonnement de la langue des signes dans le paysage culturel français
Du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2016 – Entrée gratuite sur réservation
Un état des lieux de la culture sourde, ouvert à tous, pour s’interroger et débattre. Qu’elle est la place de l’artiste sourd dans le paysage culturel ? Est-il reconnu ? Quels rôles lui sont proposés ? Un événement riche de spectacles, projections, conférence et de quatre tables rondes animées notamment par Laure Adler et Philippe Lefait.
Présentation de saison, jeudi 29 septembre à 19h
La saison 16-17 offre une multitude de propositions artistiques pluridisciplinaires, mettant en avant tous les modes d’expression dont le corps est vecteur (théâtre, danse, marionnette, arts du mime et du geste, cirque…).
Ainsi, outre l’enseignement avec les cours du soir de LSF et plus de cent stages intensifs proposés, IVT programme 6 créations originales « bilingues », mêlant la langue des signes et le français et 7 spectacles visuels, sans parole. S’ajoute à cela des projections, des conférences, les résidences d’artistes, l’édition d’ouvrages et de supports multimédias de référence – sans oublier les célèbres ateliers théâtres en LSF, marque de fabrique de la maison (créés pour la première fois en France par IVT dès 1978, c’est dans ces ateliers qu’Emmanuelle Laborit a débuté à l’âge de 7 ans !).