À tout moment - et en particulier lorsque des élections importantes approchent, les politiques se doivent d'entretenir une présence adaptée sur le web. Avec des conseillers spécialisés, ils mobilisent tous les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), le plus souvent dans l'objectif d'humaniser leur image et de faire circuler leurs idées.
Les démarches et méthodes varient d'un politique à l'autre
Dans un premier temps, il est difficile de répondre - de façon uniforme - à la question " Comment un politique construit sa présence sur Internet ". En effet, chacun possède une méthode qui lui est propre, souvent en rapport avec sa personnalité.
Nathalie Kosciusko-Morizet, par exemple, mise beaucoup sur la recherche du buzz, en utilisant très fréquemment la vidéo. Dans un esprit un peu similaire, on peut observer que Bruno Le Maire fait l'usage de photos humoristiques et utilise, d'une façon générale, souvent la dérision. Toujours à droite, François Fillon est connu pour son omniprésence sur Twitter : il utilise en quotidiennement le réseau et y a même enregistré un meeting en direct.
Une nouvelle forme de démocratie avec le web ?
On parle de cyberpolitique pour évoquer l'usage des médias numériques par les politiciens. En février 2011, un portail web du Gouvernement français a été ouvert : il fournit, en permanence, des données publiques. L'accès à l'information semble désormais être une priorité. Alors même que certains parlent de cyberdémocratie, la notion reste contestable puisque l'on sait toujours que, même si les politiques utilisent Internet au quotidien, le rôle de la toile demeure limité et ne permet pas réellement de faire participer une communauté, même si elle peut toutefois s'impliquer - en réagissant sur les réseaux sociaux.
D'une façon générale, l'usage de Twitter et d'Internet par les politiques laisse l'occasion à des personnes auparavant peu impliquées dans cet univers de s'exprimer, de prendre conscience des avis de chacun - et également de voir que les politiques sont des personnes visiblement comme tout le monde, à travers des posts qui les humanisent et les montrent sous un nouvel angle.