Loin de la belle image recolorée dans un grand élan de green washing par ce gouvernement depuis la Cop21, le dossier dit « des boues rouges des calanques » n’empoisonne pas que le gouvernement, est-il utile de le rappeler. Ainsi, allez donc lire l’histoire émouvante de Abdellatif Khaldi sur Rue89, « qui habite près de l’usine et dont la terrasse ne cesse d’être envahie de poussières et de boues rouges » :
Devant ce scandale sans nom, ce cynisme d’état proprement infect, qu’aucun intérêt supérieur (surtout quand il ne serait qu’économique) ne saurait justifier, Michèle Rivasi, députée européenne EELV, a eu l’idée d’aller hier offrir l’apéro au premier ministre. Un cocktail toutefois un peu spécial…
Je tenais donc à la féliciter de cette initiative, destinée à alerter médiatiquement l’opinion, même si celle-ci a un peu tourné court puisqu’elle a aussitôt été bloquée par les CRS devant Matignon. Mais puisqu’en grand prince, notre bon premier ministre a consenti à la laisser rencontrer son équipe… L’honneur est probablement sauf. Mais toujours pas la santé des riverains qui doivent subir au quotidien les effets toxiques de ces boues rouges, comme Abdellatif, et bien d’autres…
Si vous voulez signer la pétition qui demande la fin du rejet de ces effluents toxiques dans les calanques (elle a déjà recueilli plus de 330 000 signatures), c’est ici.