La démocratie semble avoir cet effet. Y compris chez les Grecs, où elle a été inventée. Déjà on y voyait un affrontement entre le peuple et les oligarques. Mais alors, comment se fait-il que le modèle anglo-saxon résiste aussi bien, depuis aussi longtemps (en Angleterre), alors qu'il est extraordinairement inégalitaire ?
Quelques idées :
- Anthropologie. Le modèle démocratique actuel est un modèle culturel anglo-saxon. Il est stable dans le monde anglo-saxon par construction, donc. En revanche, ailleurs, il doit cohabiter avec des "hypothèses fondamentales" (la culture réelle), incompatibles. (Modèle d'Edgar Schein.)
- Modèle de Mancur Olson. Une société d'individus obéissant à leur intérêt propre tend à être dominée par des oligopoles. L'intérêt est efficace pour rendre solidaire un petit groupe de privilégiés, et désorganiser une majorité d'exploités.
- Multiculturalisme. Si on adjoint le droit de vote au modèle précédent, quand la misère frappe, la majorité s'unit. Alors, stabilisateur = multiculturalisme ? Des communautés ayant des identités fortes ne peuvent s'allier ? (Nécessaire émigration et immigration ?)