Par Thomas Haeflin - 13/09/2016 | 1:48
Jacob Zuma a rendu à l'Etat environ 480 000 euros (528 000 dollars) de fonds publics ayant servi à effectuer des travaux d'aménagement de sa résidence privée, a annoncé la présidence lundi. Cette affaire avait provoqué un véritable tollé dans le pays.
" Le président Zuma a versé la somme de 7 814 155 rands (528 000 dollars) à la Banque centrale sud-africaine comme l'avait ordonné la Cour constitutionnelle dans l'affaire de sa résidence privée de Nkandla ", a précisé la présidence dans un communiqué.
La Cour constitutionnelle, qui est la plus haute instance judiciaire en Afrique du Sud, avait conclu, en mars dernier, que le dirigeant sud-africain avait enfreint la Constitution en refusant de rendre l'argent public dépensé pour une partie des travaux réalisés à son domicile situé dans la province du KwaZulu-Natal.
Selon la Cour, certains des aménagements, dont la construction d'une piscine et d'un poulailler, n'étaient pas liés à la sécurité du président, contrairement à ce que ce dernier affirmait.
La présidence a indiqué qu'un prêt immobilier a servi à financer la somme remboursée. Le ministère sud-africain des Finances a, pour sa part, confirmé le paiement.
Pour l'opposition, l'affaire " Nkandla " symbolise la corruption généralisée qu'elle reproche au président Zuma et au parti au pouvoir, l'ANC. Cette affaire a commencé par la parution, en 2014, d'un rapport de la médiatrice Thuli Madonsela.
Celle-ci jugeait que le chef d'Etat avait " indûment bénéficié " d'une partie des travaux de réfection de sa résidence privée. La facture totale de cette rénovation atteignait 216 millions de rands, soit environ 20 millions d'euros (22 millions de dollars) à l'époque.