Les chercheurs de l’Université de Cincinnati (UC) rappellent que le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour toute une série de comorbidités, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, et d’autres problèmes de santé. L’équipe démontre ici chez l’animal, comment l’apport d’antibiotiques qui va effacer une partie du microbiote, modifier l’activation des mastocytes intestinaux et l’absorption des graisses. Les chercheurs apportent ensuite des lipides à 2 groupes de rats, 1 groupe sous antibiotiques à microbiote » appauvri » et 1 groupe témoin. L’équipe constateune réduction de la perméabilité intestinale aux graisses, chez les rats du groupe "antibiotiques".
Ces résultats suggèrent confirment l’implication du microbiote intestinal dans :
– l’activation des mastocytes,
– la promotion de l’absorption des lipides,
– la perméabilité intestinale,
– le système immunitaire ; en effet, les mastocytes sont intimement impliqués dans le système immunitaire. Issus de la moelle osseuse, ils se diffusent dans tous les tissus du corps. Les mastocytes jouent également un rôle clé dans la défense du tractus gastro-intestinal contre les organismes étrangers.
En pratique ? Cette étude sur l’animal confirme et contribue à expliquer l’implication du microbiote dans le développement du surpoids et de l’obésité. Les antibiotiques, en modifiant le microbiote intestinal, en réduisant l’activation des mastocytes et la perméabilité intestinale en réponse aux graisses, vont réduire l’absorption des graisses. En créant un déficit en mastocytes il serait donc possible de lutter contre l’obésité. Un déficit qui serait dangereux, cependant, alors que dans le même temps, les mastocytes jouent un rôle clé dans notre immunité…
Source: Gastroenterology 2016 10.1053/j.gastro.2016.07.009 Antibiotics Suppress Activation of Intestinal Mucosal Mast Cells and Reduce Dietary Lipid Absorption in Sprague-Dawley Rats
(Visuel “Mastocyte”@Université catholique de Louvain)