La rémission de l’épilepsie infantile à la fin de l’adolescence est un phénomène fréquent, qui concerne plus de la moitié des enfants atteints d’épilepsie, mais le mécanisme sous-jacent de cette rémission est inconnu.
Cette recherche menée par des chercheurs de Brooklyn montre, au début de la puberté, l’émergence d’un nouveau récepteur inhibiteur du cerveau appelé » α4βδ » (alpha quatre delta bêta), qui réduit la survenue, la sévérité et la fréquence des crises.
Un récepteur inhibiteur du cerveau appelé » α4βδ » : Les scientifiques démontrent cette activité inhibitrice des crises dans un modèle souris d’épilepsie. L’observation de ces souris montre que les décharges épileptiques sont 3 à 4 fois plus nombreuses avant la puberté ou encore chez des souris pubères privées de ce récepteur. Ainsi, l’hypothèse serait que des médicaments capables d’améliorer sélectivement l’inhibition médiée par ce récepteur pourrait réduire considérablement l’incidence des crises.
Mieux comprendre ce mécanisme de rémission de » l’épilepsie de l’adolescence » médié par α4βδva donc également permettre de développer de nouvelles thérapies pour » l’épilepsie de l’enfance « .
Source: Scientific Reports 26 August 2016 doi:10.1038/srep31928 Pubertal Expression of α4βδ GABAA Receptors Reduces Seizure-Like Discharges in CA1 Hippocampus
Accéder au Dossier » Les épilepsies chez l’Enfant » – Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier