C’est l’un des sujets d’actualité qui fait la une. En raison des perturbations sur le plan sécuritaire après la réélection du président sortant Ali Bongo, le doute est permis sur la possibilité du Gabon d’organiser l’évènement et faire en sorte d’assurer le bon déroulement de la compétition
Moussodji Ngoma : «Il n’y a pas de sensationnel, le Gabon organisera la CAN»
C’est l’un des sujets d’actualité qui fait la une. En raison des perturbations sur le plan sécuritaire après la réélection du président sortant Ali Bongo, le doute est permis sur la possibilité du Gabon d’organiser l’évènement et faire en sorte d’assurer le bon déroulement de la compétition. Si beaucoup assurent que ce ne sera pas possible d’organiser la compétition, le président de la communication du comité d’organisation de la CAN, Pablo Moussoudji Ngoma, assure que, pour le moment, tout ce qui se dit n’est que spéculation. Dans une déclaration à nos confrères de la Radio internationale, ce dernier assure : «Ce ne sont que des rumeurs, au comité d’organisation de la CAN 2017 on a une mission, celle d’organiser la coupe d’Afrique des nations. En ce qui concerne l’évènementiel, nous sommes complètement mobilisés. Nous avons un objectif et par conséquent, on ne va tout de même pas répondre à ce genre de rumeurs. La Confédération africaine de football (CAF) est la seule habilitée à traiter le dossier et pouvoir retirer l’organisation de la CAN.»«La CAF est satisfaite des installations»
L’intervenant, et en plus d’assurer que tout ce qui se dit n’est que rumeur, il assure également que la CAF est satisfaite de l’avancée des travaux et notamment dans les stades. «Il y a eu une mission d’inspection, la 2e du genre. D’ailleurs, la mission n’a pas tardé à exprimer sa satisfaction par rapport à tout ce qui se passe et notamment au sortir des installations hôtelières, sanitaires et tout le reste. Donc, à notre niveau, il n’y a aucun souci. Nous sommes mobilisés pour offrir à la jeunesse africaine une coupe d’Afrique digne de ce nom. Les stades sont en construction et personne n’est mieux placé que la CAF pour apprécier. Ils étaient là il y a à peine un mois, ils ont vu des avancées significatives en ce qui concerne les installations sportives, en l’occurrence, le stade de Port-Gentil, celui d’Yell et le stade omnisports. Pour nous, il n’y a pas de soucis, pour nous, la CAN aura lieu au Gabon. On est concentrés sur l’évènementiel.»
«Jusqu’à preuve du contraire, le tirage au sort aura lieu le 19 octobre»
En l’absence de prise de position officielle, le comité d’organisation de la CAN Total 2017 assure que tout est en train d’être fait pour préparer comme il se doit le tirage au sort qui aura lieu à la date prévue, à savoir le 19 octobre prochain. «On est en train de préparer le tirage au sort. Ce sera le 19 octobre. Au niveau du comité d’organisation de cette CAN 2017, nous faisons tout pour recevoir cette cérémonie. Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons eu aucune information contraire à vous donner.»
«Cette compétition doit servir au développement du pays»
Interrogé sur les intentions des politiciens par rapport à l’organisation de la compétition, Ngoma assure : «La CAN est un projet de développement. Les politiques ont eu un projet assez vaste, à savoir le développement du pays. Donc, j’ai dit aux confrères d’avoir des informations officielles. Pour le moment, le débat n’est pas d’actualité, nous restons sereins par rapport à l’organisation de cette CAN.»
«Un plateau relevé pour la compétition»
Abordant le volet technique et les équipes qualifiées, l’intervenant fait savoir que ce sera un gratin assez relevé. «Ça nous a fait énormément plaisir de voir le gratin sportif après les résultats de la dernière journée des qualifications. On a vu que ce sera une CAN relevée avec le retour de l ’Egypte qui est triple vainqueur consécutif du titre. Les Egyptiens ont eu des difficultés mais sont de retour. L’Algérie sera intéressante à suivre surtout après son parcours de Coupe de monde 2014. Il ne faut pas oublier le Ghana et le Maroc. C’est un plateau relevé et nous sommes satisfaits de recevoir ces équipes lors de la phase finale de la CAN.» Avant de clore son intervention, Pablo Moussodji Ngoma n’a pas tardé à faire passer un message pour ceux qui disent que la CAN ne devrait pas avoir lieu au Gabon. A cet effet, il a dit : «Le message sera un message de sérénité. Le comité se bat pour offrir à la jeunesse africaine une belle compétition. Pas du sensationnel, c’est le Gabon qui organisera la phase finale de la CAN 2017.»