Vraiment pas grand chose d'instructif lors de ce dimanche à Chantilly.
Peu d'affluence, surtout beaucoup de pros, de photographes japonais, une seule poignée de vrais spectateurs, à se demander si les courses traditionnelles de cette rentrée avaient à voir avec un quelconque préambule pour les sommets du 2 octobre.
Sur le gazon, peu d'enseignements à tirer.
Le Petit Couvert pour un anglais sorti de nulle part, Just Glomorous, d'ascendance Wertheimer dont l'arrière grand mère est la soeur de Gold River (lignée de Goldikova). Dans le Prix Niel l'attendu Makahiki a coiffé à temps sur le poteau Midterm un recalé des Dante Stakes et un Doha Dream qui avait impressionné à Vichy, de la famille proche de Wemyss Bight une lauréate des Oaks irlandais qui s'était classée seconde du Vermeille et dont la mère est une cousine d'Oasis Dream..), ce qui ne permet pas de situer le vrai potentiel de ce post-ado venu en touriste.
Dans le Moulin de Longchamp, les 3 ans ont subi la loi de Vadamos qui devient l'un des meilleurs milers européens. Exit Zelzal, Trixia et Zarak (essai non concluant pour ce dernier, à voir si l'obstination ira jusqu'au Daniel Wildenstein..ou alors vers une tentative suicidaire dans le prix de la Forêt).
Et dans le prix Vermeille, Left Hand a confirmé le potentiel du Boussac en réalisant un doublé Psyché/Vermeille pas réalisé depuis Darara, la pouliche Aga Khan qui sera ensuite la mère de Dar Re Mi, l'infortunée protégée de John Gosden qui, après avoir été la dauphine de Zarkava, avait été ensuite spoliée du prix Vermeille. Un belle exemple à suivre au haras.
Prix Niel
Prix Vermeille
Prix du Moulin de Lonchamp
Prix Foy