La méditation n’est plus réservée aux moines bouddhistes ! Des études scientifiques très sérieuses se sont intéressées aux bénéfices de la méditation et leurs résultats sont surprenants : avec une moyenne d’une demi-heure de méditation par jour, les personnes ayant pris part à l’étude ont vu augmenter certaines régions de leurs cerveaux dont celle dédiée à l’apprentissage, à la mémoire et à la régulation émotionnelle.
Sara Lazar, neuroscientifique et
professeure à l’Université Médicale de Harvard, s’est intéressée de plus près aux effets de la méditation sur le cerveau après avoir commencé un cours de yoga pour se remettre d’une blessure sportive. Elle s’est rapidement aperçue que les bénéfices de ses séances de yoga dépassaient le simple bien-être physique. Curieuse et comme toute bonne scientifique, elle a voulu tester les affirmations populaires que la méditation a des effets bénéfiques sur le cerveau. Ses recherches ont montré que seulement huit semaines de méditation régulière avaient des effets prouvés sur le cerveau et augmentaient :
- La région du cerveau réservée à la conscience de soi ;
- La partie du cerveau qui assiste le processus d’apprentissage, de mémorisation et de cognition ;
- La région associée avec l’empathie et la compassion
- Une partie du cerveau qui produit un grand nombre de neurotransmetteurs régulateurs ;
- La région du cerveau associée a l’instinct de « lutte ou fuite » avait quant à elle diminuée, ce qui peut être directement lié à une réduction du sentiment de stress.
Méditer revient donc à être plus équilibré et moins stressé au quotidien. Un constat que certaines entreprises se sont empressées d’appliquer à leurs employés. Car qui dit collaborateurs zen, dit collaborateurs engagés et productifs. Google a par exemple lancé son programme dès 2007 « Search inside yourself » (en français « Cherche à l’intérieur de toi-même »), un programme de méditation en plusieurs étapes.
Sodexo, de son côté, propose depuis 2013 sept séances de 3 heures de méditation à ses collaborateurs. Ils ont surtout mis en place une évaluation pour vérifier la pertinence d’un tel programme : ils ont constaté une amélioration positive sur les trois indicateurs choisis avec + 6 % sur le sentiment d’efficacité personnelle, + 27 % sur le bien-être au travail, et + 14 % sur la capacité à être dans le moment présent.
La méditation n’est pas bénéfique seulement aux collaborateurs d’une entreprise : des dirigeants tels que Steve Jobs, Oprah Winfrey ou encore Robert Murdoch sont connus pour méditer régulièrement.
Pour en apprendre plus sur les travaux du professeure Lazar, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais).