Hier soir, la National Collegiate Athletic Association (NCAA) organisait la « Battle of at Bristol », une rencontre qui opposait les équipes de football américain des universités de Tennessee ainsi que de Virginia Tech. Jusque-là, rien d’exceptionnel me direz vous…et pourtant ce match s’est disputé dans le circuit automobile du Bristol Motor Speedway et a attiré 156 990 spectateurs. C’est un record d’affluence pour un match universitaire mais aussi pour une rencontre de football américain. Ainsi, E-TV Sport a décidé de s’intéresser aux records d’affluence qui existent dans les autres sports les plus médiatisés de la planète!
Tennis: 35 681 spectateurs
Le 8 juillet 2010, Serena Williams affrontait Kim Clijsters au Stade Roi Baudouin à Bruxelles pour célébrer les premiers jours de la présidence de la Belgique au Conseil de l’Union Européenne. Même si c’était un match d’exhibition, 35 681 spectateurs se sont déplacés et ils ont établi un record mondial d’affluence pour un match de tennis.
Football: 199 584 spectateurs
En 1950, le Brésil affronte l’Uruguay en finale de la Coupe du monde au Stade Maracana. Le mythique stade brésilien peut contenir 200 000 personnes. Cependant, aujourd’hui, le célèbre stade ne peut accueillir aux normes actuelles!
Basketball: 108 713 spectateurs
En 2010, le All-Star Game de la NBA opposant les meilleurs joueurs de la Conférence Est à ceux de la Conférence Ouest s’est déroulé au Texas à Dallas. Mais plutôt que de faire ça dans le stade NBA des Dallas Mavericks, la rencontre a eu lieu dans l’antres des Cowboys, l’équipe NFL de la ville. Si ce n’est pas la première fois que les meilleurs joueurs de la ligue s’affrontaient dans un stade de football, l’affluence, malgré l’absence de Kobe Bryant, fut gigantesque. Il s’agit même du record du monde pour un match de basket-ball. Mark Cuban, le propriétaire des Dallas Mavericks, avait annoncé une affluence de 108 713 spectateurs.
Rugby: 109 874 spectateurs
En juillet 2000, la Nouvelle-Zélande affronte l’Argentine devant près de 110 000 personnes. Ce match est qualifié de « plus grand match de rugby de tous les temps »!
Course automobile: 400 000 spectateurs
Avec une capacité allant jusqu’à 400 000 spectateurs se massant autour de cet immense « ring », la course automobile d’Indianapolis est sans doute l’épreuve qui peut accueillir le plus de spectateurs.
Boxe: 132 275 spectateurs
Le 20 février 1993 au Stade Aztèque de Mexico Julio-Cesar Chavez et Greg Haugen s’affronte pour le championnat du monde des poids légers devant une affluence record.
Hockey sur glace: 105 941 spectateurs
En janvier 2014, plus de 105 000 personnes ont bravé des températures très froides et des risques d’averses de neige très abondantes pour assister à ce match dit de la « Classique hivernale » qui se déroulait en plein air contre les Red Wings de la ville de Détroit et les célèbres Maple Leafs de Toronto. La rencontre remportée par le Canada s’est déroulée au Michigan Stadium de la petite ville universitaire d’Ann Arbor devant 105 491 spectateurs précisément dans le stade de l’équipe de football de l’Université du Michigan. Selon la NHL, il s’agirait d’un record absolu pour un match de hockey.