Ce guide, réalisé par l'association Orée (informations sur le management environnemental pour un développement durable) s’adresse en particulier aux gestionnaires, aménageurs de zones d’activités et aux collectivités qui s’engagent dans une politique de développement durable, ainsi qu’aux responsables d’entreprises.
La mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle à l’échelle d’un territoire relève nécessairement d’une volonté partagée, d’une dynamique multipartenariale entre ces acteurs, qui devront identifier clairement leur rôle et leur marge de manœuvre pour de tels projets.
Ce type de processus favorise un décloisonnement des compétences et l’émergence de rapports collaboratifs entre acteurs économiques, mais aussi avec la société civile. Le levier incontournable de cette démarche est celui de la rationalité économique. L’écologie industrielle (appelée aussi écologie territoriale ou économie circulaire) doit être vue comme le vecteur d’une dynamique industrielle, de bénéfices et d’opportunités pour les entreprises, d’une attractivité renforcée du territoire.
Le guide est structuré en trois grandes parties :
Présentation de l’écologie industrielle et des réponses qu‘elle apporte à la question de la gestion durable des zones d’activités économiques
Proposition d’une méthodologie pour la conduite d’un projet local
Recueil d’expériences françaises et internationales.
Une approche différenciée permettra d’appréhender les cas d’une zone d’activités existante ou d’une création de zone. Enfin, pour chaque phase, les acteurs-clés ainsi que l’ensemble des freins et leviers sont mis en évidence dans un tableau récapitulatif.
(présentation par l'éditeur)
"Mettre en œuvre une démarche d’écologie industrielle sur un parc d’activités", éditions SAP