On ne présente plus le site d'économie collaborative Blablacar.fr, site de covoiturage mettant en relation conducteurs et passagers qui souhaitent partager leurs trajets. Une entreprise qui tire donc profit principalement de sa communauté qui compte pas moins de 25 millions de membres et qui doit respirer " l'esprit covoiturage " que l'on pourrait résumer par " Voyagez économique et écologique tout en vivant une expérience entre covoitureurs ". Pour cela, Blablacar développe une stratégie social média active qui lui permet de maintenir le lien et la confiance avec ses membres et d'entretenir son image d' " entreprise fun et performante" . Ainsi, sa page Facebook compte plus de 4 millions de fans, son compte twitter 27000 abonnés, son compte Instagram et sa chaîne Youtube 2300 abonnés.
Blablacar a pour habitude de mettre en scène ses équipes (la BlaBlaTeam) qui partent régulièrement sur les routes de France à la rencontre des covoitureurs. Après le BlablaTour au printemps dernier, Blablacar a lancé cet été sur son blog l'opération #Onarriveencovoit. Le principe ? " Coline et Arthur de l'équipe BlaBlaCar prennent la route, en covoiturage, pour venir à votre rencontre ! Ils ont sillonné la côte atlantique pendant 8 jours pour covoiturer avec vous et partager plus qu'un trajet... " Le blog proposait alors aux membres de s'inscrire en ligne afin de participer à l'aventure en proposant des idées d'activités ou de visites à Arthur et Coline.
J'ai moi-même découvert cette opération après coup, voyant passé dans mon feed Facebook une vidéo partagée par une fourmi bien connue dans le réseau des animateurs numériques de territoire, Sabine BOULIC, la responsable numérique de l'office de tourisme de Biscarosse. Interpellée, je l'ai contacté pour en savoir plus, Sabine m'a appris que si l'équipe de Blablacar s'est arrêtée à Bisca, c'était bien grâce à elle.
Interview !
Sabine, es-tu toi même covoitureuse ?Oui tout à fait, je suis covoitureuse depuis 2010, cela fait donc 6 ans que j'ai découvert le covoiturage (en regardant une émission tv). Pour partir en vacances, je suis amenée à faire de longues heures de route, mais je n'aime pas forcément conduire aussi longtemps, donc j'ai voulu essayer et j'ai adhéré de suite ! J'aime ces valeurs de partage, d'échange, de convivialité, de rencontrer des gens de milieux différents, humainement c'est très enrichissant ! Je suis aussi souvent conductrice que passagère. On vit parfois des moments cocasses et drôles. C'est une vraie expérience le covoiturage ! De plus en plus de gens se mettent au covoiturage mais il y a un vrai état d'esprit covoit' ! Selon moi pour aimer le covoiturage et être un bon covoitureur, il faut partager ces valeurs.
A titre pro, as-tu pu établir des liens entre le covoiturage via Blablacar et l'OT ?
Depuis 2015, à l'OT, nous avons décidé de mettre plus en avant le covoiturage. En effet, souvent relier Bordeaux à Biscarrosse en voiture est plus simple et plus rapide qu'avec les autres moyens de transport.
A l'accueil, ou même par téléphone, il nous arrive assez régulièrement d'avoir des personnes qui, lorsqu'ils voyagent tôt le matin, tardivement en journée ou également en hors saison, n'ont pas de correspondance à l'heure souhaitée avec leur train ou avec leur bus depuis Biscarrosse. Ils n'ont pas tous les moyens de prendre un taxi ou lorsque ces derniers sont complets, la solution que nous leur proposons alors est de regarder ensemble s'il y a un covoiturage de prévu à l'horaire qu'ils recherchent. Souvent, ils nous disent qu'ils n'y avaient pas pensé et l'idée est plutôt bien accueillie. Dans ce cas nous les aidons à créer un compte et nous leur expliquons comment le site blablacar.fr fonctionne.
Sur le site internet de l'OT, à la rubrique " Venir à Biscarrosse ", en plus des moyens de transports classiques, nous avons intégré une partie " covoiturage et auto-partage " http://www.biscarrosse.com/venir-biscarrosse avec un lien vers le site de blablacar.fr et un autre vers le site drivy.com qui permet le partage de voitures entre particuliers. Site qu'il nous est également arrivé de conseiller à l'accueil pour pouvoir aider des touristes à se déplacer sur place en toute autonomie.
Raconte nous comment Coline et Arthur de Blablacar se sont retrouvés à faire une vidéo à Bisca ?
Et bien je naviguais sur le fil d'actualité de mon compte Facebook, quand j'ai vu une vidéo de Blablacar qui m'a interpellée.
Donc j'ai rempli le formulaire d'inscription en ligne via mon compte personnel Blablacar. Quelques jours plus tard, Coline de l'équipe Blablacar m'a rappelée pour me dire qu'elle et son collègue Arthur étaient très emballés à l'idée de venir à Bisca pour découvrir les Fêtes de la Plage. Je lui ai expliqué comment ça se déroulait, quel était le principe de cette fête locale et pour elle ça collait totalement avec ce qu'ils recherchaient. Je pense qu'ils recherchaient autant l'état d'esprit covoit' que des lieux et univers sympas à découvrir. Ils avaient aussi pour but le tournage d'une vidéo courte diffusée par la suite sur le compte facebook officiel Blablacar. J'ai précisé à Coline que je travaillais à l'office de tourisme de Biscarrosse, mais que c'est l'association des commerçants de Biscarrosse Plage qui était l'organisatrice des Fêtes et que je les avais contactés sur une initiative personnelle. J'ai de suite senti qu'elle ne voulait pas que ce côté professionnel soit mis en avant, je n'ai donc pas insisté là-dessus. Suite à cela, j'ai donc décidée de contacter une des anciennes saisonnières de l'accueil de l'OT qui je le savais était covoitureuse et très sociable, je lui ai expliqué le principe de #OnArriveEnCovoit' et elle a adhérée de suite. J'ai expliqué à Coline qu'ils allaient être accueillis non pas par moi mais par Agnès, en lui présentant son profil, une covoitureuse aguerrie avec un tempérament de feu. Je lui ai donc donné son contact et le feeling est passé de suite entre elles.
Comment s'est déroulé le tournage ?
Coline et Arthur sont finalement arrivés le samedi après-midi. Je leur avais préparé une petite surprise pour qu'ils soient aux couleurs de la Fête... En blanc et bleu ! Ils étaient ravis d'avoir chacun une tenue des Fêtes de la Plage avec un t-shirt et un bandana ! Tenue qui allait donc se retrouver au premier plan sur leur vidéo et qui donnait vraiment le ton et l'ambiance. Coline et Arthur ont de suite porté le bandana, sans le t-shirt, car ils arboraient déjà celui de Blablacar.
Entre temps Agnès et moi étions en contact pour nous échanger les informations sur le tournage, car elle a reçu certaines informations seulement le jour de leur arrivée. En effet, ils avaient non seulement prévu de filmer des scènes des Fêtes de la Plage et de Biscarrosse Plage, mais ils lui ont également demandé de faire un trajet d'environ 20 minutes en voiture pour effectuer quelques rushs vidéos en voiture. J'ai donc briefée Agnès sur les lieux où les emmener en lui indiquant de les emmener jusqu'au lac nord de Biscarrosse, puis de les faire s'arrêter là-bas et de revenir à Biscarrosse Plage.
Ils lui ont aussi demandé de trouver une copine pour le trajet en voiture, pour que ce soit plus sympa avec deux covoitureurs à l'arrière de la voiture, Agnès a été très réactive et a activé son réseau d'amis sur place pour trouver une volontaire.
Quelles sont les retombées selon toi pour ta destinationPour la destination #BISCA cela représente une grosse visibilité, car la page Facebook officielle de Blablacar compte plus de 4 millions de fans. La vidéo diffusée sur leur page, que j'ai également repartagée sur la page Facebook de l'OT Biscarrosse Tourisme, a fait un taux d'engagement de 5% sur notre page, a été partagée 116 fois sur leur page et compte au total 258 000 vues à ce jour. Cela fait indirectement de la promotion pour #BISCA, car les paysages, les traditions et les valeurs sont mis en avant sur une partie de la vidéo et cela permet aussi de démocratiser le covoiturage sur Biscarrosse.
Manager Numérique de Destination, Anne-Sophie élabore et met en œuvre la stratégie numérique de l'Office de Tourisme d'Auxerre. Après avoir animé pendant 7 ans le réseau des offices de tourisme de l'Yonne, son parcours s'ancre dans le numérique en 2013, quand l'Office de Tourisme la recrute. Le développement de la notoriété de la destination via le community management et le picture marketing, l'animation des communautés via les réseaux sociaux, l'animation numérique des ambassadeurs comme des prestataires touristiques, le développement de l'internet de séjour... sont au cœur de ses missions. Ayant un faible pour l'Iphonographie, Anne-Sophie est également ManIger du compte Instagram @IgersBourgogne, depuis sa création en juillet 2013, la communauté des instagramers bourguignons.