Le musée du Luxembourg consacre une grande rétrospective au peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) du 14 septembre 2016 au 12 février 2017.
Éminente figure de la peinture du XIXème siècle, Fantin-Latour est célèbre pour ses portraits de groupe et ses natures mortes : plus de 30 ans après la rétrospective du Grand Palais, son oeuvre se savoure dans le calme mélancolique de l’automne parisien. Une exposition à ne pas manquer.
Moins célèbre que ses amis proches (parmi lesquels on croise Manet, Monet, Degas…) et que son maître Gustave Courbet dans l’atelier duquel il passa des heures à travailler, le peintre Henri Fantin-Latour reste l’un des peintres français les plus remarquables du XIXème siècle, et ce, à bien des égards.
Délicat dans ces natures mortes où il compose avec soin des images charmantes (un coin de table, un bouquet, un livre et quelques fruits, apanages d’une vie douce où la saveur d’une tasse de café s’accorde avec la rondeur d’une pomme), historique pour ses portraits de groupe (le plus célèbre étant Un atelier aux Batignolles, 1870, où toute une génération de peintres pose aux côtés de l’artiste au travail), Henri Fantin-Latour se présente comme un peintre du siècle, prenant le pouls d’une époque en plein bouleversement.
Du 14 septembre 2016 Au 12 février 2017 – Musée du Luxembourg Paris