L'Art de Blue Sky studio nous éblouie

Publié le 12 septembre 2016 par Tiavina Kleber @ktiav_

Du 25 mars au 18 septembre le musée de l'Art Ludique expose les secrets des studios Blue Sky, auteurs notamment de Rio, L'Age de Glace ou encore Robots. Une exposition aussi riche que passionnante. À ne pas louper. 

Vous avez jusqu'au 18 septembre pour vous rendre au musée de l'Art Ludique qui nous emporte pendant 6 mois vers l'horizon magique des studios Blue Sky. 

L'exposition revient sur l'histoire, les débuts, des studios avec leurs premiers dessins et leurs idées novatrices. Le premier espace du parcours nous fait ainsi remonter le temps, afin de refléter la longue tradition artistique des illustrateurs de la côte Est américaine du XXème siècle. 

"Carrefour animé d'une petite ville" par Tony Sarg 1928

Dessins, caricatures, peintures, ces oeuvres caractéristiques de l'art figuratif narratif américain dévoilent les multiples facettes du travail de ces grands artistes. Elles soulignent le bouillonnement créatif de l'époque et ses influences sur l'Art d'aujourd'hui. 

Dix Portraits par James Montgomery Flag


Les années 1990 amorcent, avec l'arrivée de l'image de synthèse, un tournant important pour le cinéma d'animation. Les cours et longs métrages qui fleurissent à cette époque suscitent l'enthousiasme des spectateur et l'engouement des artistes qui bénéficient d'un nouvel outil au service de leur imagination. 

Maquette de la ville du film "Robots"

Le studio Blue Sky, après des premières expériences créatives remarquées pour des plublicités télévisées et pour les effets spéciaux de grands films hollywoodiens, trouve naturellement sa place dans ce nouveau paysage artistique. 

Dessin du film "Robots"

En 1998, Bunny, le premier court métrage du studio, reçoit l'Oscar du Meilleur cour métrage. Onirique et émouvant, le film nous fait découvrir la cuisine rustique d'une grand-mère lapine, dans laquelle des jeux d'ombre et de lumière intrigants ouvrent la porte d'un univers salvateur. 

Dessin du film "Robots"

Les longs métrages qui suivront, L'Âge de glace, Robots, Rio et Epic : La Bataille du royaume secret se distinguent par leur identité visuelle singulière.  

Dessin du film "Epic : La bataille du Royaume des Secrets"

Les univers de ces longs métrages offrent une esthétique si différente qu'ils ne font pas apparaitre un "style spécifique Blue Sky", mais plutôt un véritable style unique imaginé et dessiné pour chaque film, dont on découvre l'incroyable richesse dès les premières oeuvres de recherche. 

Galerie consacrée à "Epic : La bataille du Royaume des Secrets"

Les artistes du studio Blue sky conçoivent des mondes qui nous invitent en permanence à changer de perspective ou d'échelle, magnifiés par une utilisation contrastée de la lumière et des couleurs.

Croquis de l'oiseau Rio du film éponyme


Dessin issu du film "Rio"

Pour élaborer les quartiers d'inspiration coloniale ou les favelas du film Rio, les artistes ont souhaité rester fidèles à l'esprit de la ville, tout en s'éloignant d'un certain réalisme et en ajoutant une touche de fantaisie. 

Toute la fantaisie du film Rio


Dessins du film "Robots"

L'univers de Robots, tel que l'ont imaginé le réalisateur Chris Wedge, le producteur et concepteur William Joyce et le directeur artistique Steve Martino, s'élabore autour de trois étapes clefs de l'industrialisation : la vapeur, le gaz et l'électricité, ainsi que des éléments symboliques qui s'y réfèrent. 

Maquette du film "Robots"


Galerie consacrée au film "Rio"


Dessin de Scrat


La sculture de Scrat

Pour son premier long métrage, le studio Blue Sky se lance le défi de nous entrainer au coeur de "l'âge de glace", un univers encore jamais développé en animation. 

Dessin issu de "l'Age de Glace 2"


L'éléphant Horton

Maître dans l'art de la création de films novteurs aux univers diversifiés, le studio Blue Sky étend par deux fois son répertoire d'expérimentations artistiques en adaptant les classiques de l'illustration américaine Horton (2008) et Snoopy et les Peanuts (2015). 

Snoopy et Charlie Brown 


Snoopy et les Peanuts


Galerie consacrée à l'Age de Glace

L'artiste Peter Clarke esquisse les premiers dessins aux formes pointues et géométriques, à la végétation souvent foisonnantes, qui participeront en grande partie à définir l'univers imaginé par les réalisateurs Chris Wedge et Carlos Saldanha. 

Plus de 200 dessins pour quelques scènes de l'Age de Glace


Les premières images de "l'Age de Glace 3"


Croquis d'oiseaux du film "Rio"


Les dessins de l'Age de Glace


Croquis du film "l'Age de Glace 2"

Les cinq opus de la sage "L'Âge de glace" trouvent leur renouveau dans la diversité des thèmes qui génèrent une abondance et une variété de décors conçus afin d'accueillir de nouveaux paysages et de nouvelles créatures : la fonte des neiges et les monstres sous-marins, la forêt tropicale et les dinosaures, l'océan et les pirates, ou encore le cosmos et ses surprenants habitants. 

Scrat dans le prochain Age de Glace


L'exposition L'Art de Blue Sky Studios est d'une richesse incroyable et permet d'illustrer à merveille le travail considérable fourni pour chaque long métrage du studio. Ne manquez pas cette superbe exposition pour les petits et les grands au musée de l'Art Ludique à Paris. 
Et pour plus d'info autour du cinéma n'oubliez pas la page facebook de Silence, ça tourne, votre émission radio consacrée au cinéma. Et la page facebook de votre média étudiant Common Wave est juste ici