Magazine Cinéma

"La Personne aux deux personnes" : comédie barrée pour film OVNI

Par Buzzline

Pitch : Gilles Gabriel, chanteur des années 80 en plein come-back, est tué dans un accident de voiture causé par Jean-Christian Ranu, comptable à la COGIP. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de Ranu, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête. Gilles, lui, n'a aucun contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Ranu vont vite se rendre à l'évidence : ils n'ont rien en commun, sauf ce corps qu'ils vont devoir partager. C'était déjà compliqué chacun de leur côté... alors maintenant, à deux dans la même personne...

Notre avis : Comédie aussi décapante que complètement barrée, La Personne aux deux personnes est un OVNI jouissif dans notre cinéma qui donne un coup de fouet à notre univers comique. Au risque d’en perdre certains en chemin… Partant d’un concept qui rappelle vaguement certains classiques (on pense parfois à L’Aventure intérieure de Joe Dante), La Personne aux deux personnes déstabilise dès ses premières minutes tout en faisant hurler de rire.  Générique décalé et bien senti, Alain Chabat en ringard au volant d’un 4x4 bas de gamme chantant comme un allumé les oldies de Nostalgie… le ton est donné : décalage et univers rétro tendance perché seront de mise.

Le "reste" suivra, même si le film de Nicolas et Bruno bascule rapidement dans un aspect OVNI surréaliste mélangeant adroitement comédie fantastique, chanson populaire et critique acide d’une société carcérale civile, ne reculant devant aucun élément absurde pour convaincre.
Issus de l’émission de Canal+ Message à caractère informatif (ce qui explique les nombreux clins d’œil et l’ambiance générale), Nicolas et Bruno vont jusqu’au bout de leur gigantesque blague gonflée, grinçante et barrée.
Décors et univers vintage à vomir, ambiance serrée et claustrophobe renvoyant aux pires cauchemars visuels du monde du travail, personnages perchés et particuliers, chansons ridicules très années 80 … Tout est réuni pour que ce soit un succès.
En partant d’un postulat aussi insolite qu’irréel, le duo de réalisateurs s’en donne à cœur joie.
Un has been conseillant un loser ne peut que fournir la matière pour un décalage aussi absurde qu’épatant. En constante innovation, plein de trouvailles, le film déborde de moment drôles, pathétiquement hilarants, et savoureusement décalés…


Si le film peut en laisser beaucoup sur le carreau et avoir quelques rares moments de flottements, l’ensemble, en prenant une dimension vraiment inédite, demeure une réussite surprenante
Côté casting, c’est un pur bonheur : Daniel Auteuil en employé ringard et loser mérite une standing ovation tant son implication n’ayant pas peur du ridicule vaut le détour. De nouveau immergé dans la comédie populaire bien que très particulière, il se donne à 200% tandis que, face à lui, Alain Chabat fait des merveilles en clone de Jean-Pierre François et Phil Barney.
Gilles Gabriel, son personnage "buzz du web" avec son titre Flou de toi est non seulement un incroyable has been mais, et c'est ce qui est remarquable, c’est la présence de la petite voix de l’acteur tout au long du film, qui nous rend ce ringard si attachant.


En complément de casting, Marina Foïs fait du Foïs en se pavanant dans un rôle aussi autoritaire que paumé. Que du bonheur !
Les séquences s’enchaînent avec une remarquable logique, jusqu’au dénouement, aussi surprenant qu’abusé et surréaliste.
La Personne aux deux personnes est donc une vraie réussite dans le genre complexe de la tragi–comédie désenchantée qui ne recule devant aucune touche absurde... pour mieux culminer au firmament de la grande classe !
Un chamboulement certain dans notre univers comique mais un vrai régal prometteur pour la suite des événements….

 

Pourquoi y aller ?

Pour le duo Auteuil - Chabat. Pour la chanson Flou de toi. Pour le décalage absurde. Pour le dénouement. Pourt la Chabat's touch et l'univers de Gilles.

Ce qui peut freiner ?

L'humour très "spécial" et l'ambiance, qui peuvent en dérouter certains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte