Hello cher lecteur,
Tu penses passer le C.A.P Pâtissier (en candidat libre...) ? Il y a 4 ans, j'étais à ta place et en septembre 2012, je commençais à travailler. Au cas où tu te poses la question, j'ai pris des cours de pâtisserie avec un chef dans une cuisine pro, ne pouvant pas laisser tomber mon boulot pour une formation de type GRETA.
Du coup en septembre/ octobre, j'ai toujours une pensée pour ceux qui se lancent dans cette aventure et j'attends avec un peu d'impatience l'annonce des thèmes pour la déco.
En somme, 3 ans plus tard, je trouve qu'au moment de le passer, on en fait tout un monde, puis une fois que c'est fait... Bah voila ! Pour ma part, je n'ai jamais eu de projet nécessitant le CAP mais je l'ai passé parce que j'aime la pâtisserie et aussi par soucis de crédibilité ( oui, quand tu fais du cake design, on te colle direct une étiquette " kinder/ nutella " sur le front bien que je n'utilise pas ces produits, donc détenir le CAP aide, crois moi ). Du coup, je continue à prendre des cours, et je m'éclate 🙂
Aujourd'hui je voulais te parler du livre " Passez votre C.A.P Pâtissier " avec nous , et le nous, c'est Michel et Augustin. Tu sais, les " trublions du goût " qui font des jus, des yaourts, des biscuits... Avec ce livre, on peut suivre les aventures des collaborateurs de la tribu qui ont passé cet examen.
La " promesse ": une formation en 23 semaines. L'intégralité du programme de l'examen est couvert
En somme : le livre est bien fait et ludique, et justement, il ne conviendra qu'aux personnes qui cherchent surtout un apprentissage hyper ludique.
- un livre ultra complet (recettes, déco, techniques, termes de base, déroulé de l'examen, procédures administratives...)
- la répartition 1 chapitre/ 1 semaine. En s'y tenant rigoureusement , c'est bouclé.
- les mini tests
- les videos
- les " pourquoi ça n'a pas marché ": important de savoir pourquoi on loupe, non ?
- une partie sur la théorie, l'hygiène, l'ordonnancement
Comparé à ma formation ou aux ouvrages plus " académiques ", j'ai trouvé que les explications étaient minces, mais nul doute qu'elles sont suffisantes.
Je suis moins fan: Trop ! Trop d'indications (ça ça passe) mais mal ordonnées: c'est le fouillis la dedans, il y a des trucs écrits PARTOUT et c'est un livre difficile à lire et à suivre ( dur de ne pas louper quelque chose). Les trublions n'ont jamais aussi bien porté leur nom. On se perd facilement, je trouve: il y en a partout: en haut en bas, a cote des photos, écrit en gros, en petit.... Et tout n'est pas intéressant pour l'apprentissage et l'examen, malheureusement. Alors je comprends parfaitement que cela contribue à l'ambiance " ludique " qui est un leitmotiv pour M&A, sauf que si avoir plein d'indications marrantes sur un paquet de biscuits c'est marrant, je trouve que ça déconcentre quand il s'agit de réviser. C'est complètement personnel , hein ? Pour cette raison, je ne l'aurais pas choisi pour réviser.
Ce livre vaut 25 euros, et il est disponible chez les libraires habituels 🙂
J'en profite pour souhaiter de bonnes révisions à tous ceux d'entre vous qui se lancent dans cette belle aventure.
A bientôt !
Livy.