Cette année, mon potager est devenu "trendy", et surtout rentable et pratique... Fini le terrain en friche que je tentais désespérément de contrôler tous les ans au printemps pour finir par le laisser totalement à l'abandon chaque moitié d'été.
Maintenant, grâce à Carryl, un jardinier plein de ressource, et de patience, il est magnifique, agrémenté de beaux carrés où je joue à Caroline Ingalls en faisant pousser des légumes...
J'ai aussi une belle petite serre, une vraie avec des carreaux de verre (bon avec aussi 3 morceaux de bâche, puisque j'attends encore depuis le printemps que le service après vente de Castofaineant m'envoie les 3 carreaux arrivés cassés!).
Résultat, des tomates à profusion, énormes et délicieuses, des courgettes à ne plus savoir qu'en faire. Le congélateur étant plein, je me suis lancée dans les conserves. Vous savez, les trucs en verre, que l'on trouvait dans les caves de nos grands-mères ou de nos parents.
J'ai investi dans une énorme marmite, un stérilisateur, j'ai écumé les vide-greniers et chiné dans la cave de maman, des mamies voisines pour me faire une belle collection de beaux bocaux. Et tadam....
Pour cette année, il y a de la ratatouille, des tomates pelées au jus, et de la soupe de courgettes.
Conserves que je fais quand il pleut, et que j'ai un peu de temps, mais franchement c'est super facile. Et l'hiver quand on rentre tard et qu'on a le temps de rien, ouvrir un bocal de soupe, maison, avec des produits du jardin, ajouter du fromage et des tartines de pain grillé, c'est le rêve.
Une petite recette ? La bonne soupe de courgette que Caroline Ingalls aurait pu faire :
Pour 5 bocaux d'un litre, il faut 4 oignons rouges hachés, 4 gousses d'ail hachées aussi, et 4 kg de courgettes (les miennes étaient jaunes et vert pâle), un peu d'huile d'olive, bouillon bio en poudre, sel, poivre et eau.
Je fais suer les oignons et l'ail dans l'huile d'olive et pendant ce temps je coupe les courgettes grossièrement (gros dés), je les ajoute dans la marmite (j'utilise mon couscoussier, c'est ce que j'ai de plus gros), je couvre d'eau et j'ajoute 3 cuil à café bombées de bouillon de légumes bio en poudre. Je couvre d'eau, pas plus, le but est d'avoir un velouté épais. Il faut ensuite 20 mn de cuisson à feu doux à partir du point d'ébullition. Puis mixer le tout avant de goûter et de rectifier l'assaisonnement à votre goût. Il ne reste plus qu'à verser dans les bocaux, propres (moi je les passe au lave vaisselle pour un cycle court, juste avant de les remplir), mettre des caoutchoucs propres et poser dans le stérilisateur. Couvrir les bocaux d'eau, pour aller plus vite, je remplis avec de l'eau chaude. Quand ça atteint 100 degrés, il faut compter 1 h 30 de stérilisation.
Laisser refroidir complètement avant de sortir les bocaux et de les ranger en attendant l'hiver.
Quand vous ouvrirez un de ces délices, ne reste qu'à réchauffer, ajouter de la crème, un peu d'eau si vous trouvez ça trop épais, et dire à Charles, Marie, Laura et le reste de la famille Ingalls de passer à table, au coin du feu....