Le lymphome est le cancer des cellules du sang le plus fréquent, avec environ 10.000 nouveaux cas par an en France, et dont la fréquence a doublé au cours des 20 dernières années. Malgré des avancées thérapeutiques tout à fait spectaculaires au cours des dernières années, d’important s progrès restent à faire en matière de détection, de traitement, de suivi et d’accompagnement de cette maladie.
Pour la 8ème année consécutive, le service d’hématologie et thérapie cellulaire du CHRU de Tours participe à cette journée en contribuant à l’accueil dans les locaux du CHRU de l’Association France Lymphome Espoir, qui animera un «Café FLE», un temps de rencontre convivial entre les patients et les membres de l’Association.
Ceci permettra de faire connaître leurs actions en faveur des malades et de leurs aidants, en termes de soutien, de diffusion de l’information, ainsi que de représentation notamment auprès des pouvoirs publics.
- Le premier est celui du diagnostic de lymphome, qui sera présenté par le Dr Flavie Arbion, du laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques de l’hôpital Bretonneau. Le diagnostic nécessite une spécialisation des anatomo-pathologistes, les médecins qui portent les diagnostics à partir d’un échantillon de la tumeur, appelé biopsie. Les dernières décennies ont vu évoluer les méthodes diagnostiques vers plus de précision et de fiabilité. Un niveau de sécurité supplémentaire est apporté par l’organisation d’un système de double lecture, qui permet de conforter le diagnostic dans l’intérêt de la précision du traitement.
- Le Pr Emmanuel Gyan, chef du service d’hématologie et thérapie cellulaire du CHRU de Tours, présentera ensuite les innovations récentes en matière d’immunothérapie, qui sont des thérapeutiques permettant de restaurer une activité du système immunitaire du patient lui-même, afin de lutter contre la maladie. Ces nouvelles thérapeutiques représentent un espoir important pour la guérison d’un plus grand nombre de patients.
- Le troisième thème sera présenté par le Pr Philippe Colombat, chef du Pôle de Cancérologie, qui parlera de l’apport d’une structuration en réseau pour la réalisation de soins spécialisés, notamment en matière d’expertise dans les maladies rares, l’harmonisation des pratiques et la diffusion de l’information.
Enfin, la soirée sera clôturée par une intervention de Christophe Pozuelos, membre de l’Association FLE, qui présentera les actions de l’Association dans leur contexte national et international.
Source : Communiqué de presse CHRU de Tours du 7 septembre 2016, Véronique Landais-Purnu 02 47 47 97 72