La 73è Mostra de Venise s’est déroulée du 31 août au 10 Septembre 2016. Le jury présidé par le Britannique Sam Mendes, a annoncé son palmarès samedi soir.
The Woman who Left, en VO Ang Babaeng Humayo, du réalisateur philippin Lav Diaz a remporté le Lion d’or. Le film, en noir et blanc, dure près de quatre heures et sortira le . Lav Diaz a écrit aussi le scénario. Il avait déjà remporté en février le prix Alfred-Bauer à la Berlinale
Nocturnal Animal de Tom Ford avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal a recu Le Grand Prix.
Deux ex-aequo pour Le prix de la mise en scène : La Region Salvaje du réalisateur Mexicain Amat Escalante et Paradise du réalisateur russe Andrei Konchalovsky
Le prix d’interprétation féminine a été remis à Emma Stone pour son rôle dans La La Land. Le prix d’interprétation masculin est allé à Oscar Martínez pour El Ciudadano ilustre.
Le prix du scénario a été remporté par Jackie de Pablo Larrain, le film consacré à Jackie Kennedy. Le scénario du film a été écrit par Noah Oppenheim.
Le prix du Jury est délivré à l’américaine Ana Lily Amirpour pour The bad Batch
Le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune acteur est allé à la jeune actrice Paula Beer, l’actrice de Frantz de François Ozon.