La Piscine de Montchoisi à Lausanne: un monument d'importance régionale

Publié le 11 septembre 2016 par Francisrichard @francisrichard

11 septembre 2016

La Piscine de Montchoisi ferme aujourd'hui. La saison aura tout juste duré quatre mois, du 11 mai 2016 au 11 septembre 2016.

J'y aurai nagé 93 fois, parcouru 186 kilomètres. Cela me fait donc tout drôle de penser qu'il me faudra attendre huit mois avant d'y retourner... si Dieu me prête vie, bien entendu, le pire, ou le meilleur, n'étant jamais sûr.

Le 11 septembre 2016 n'est pas seulement le jour de fermeture de cette piscine, idéalement située à proximité de mon bureau et de mon domicile, mais aussi une des deux Journées européennes du patrimoine dont le thème cette année est Oasis des villes, oasis des champs. Ce qui aurait fait plaisir au fabuliste...

Aussi, après avoir nagé une dernière fois de la saison, participé-je à une visite guidée des lieux. Notre guide est Carole Schaub, historienne de l'art. Et c'est donc par un peu d'histoire que la visite commence.

Piscine de Montchoisi

La Piscine de Montchoisi: le bassin olympique et la pataugeoire

En 1933, des entrepreneurs ont la riche idée, trop riche, de vouloir créer ici un parc des sports comprenant une patinoire, transformée l'été en piscine, une piscine couverte, un restaurant, des tribunes, des dépôts frigorifiques et des immeubles d'habitation.

Le problème est en effet de financer un tel projet, alors que la Suisse n'est pas épargnée par la crise des années 1930. Mussolini est même sollicité, sans suite, par le consortium constitué par les architectes Gaston Gorjat et Robert Baehler.

En 1936, un projet moins ambitieux est présenté à l'enquête publique. La commune de Lausanne se porte garante, d'autant plus volontiers qu'un troisième architecte s'est associé au projet, James Ramelet, et, surtout, que l'ingénieur Alexandre Sarrasin, connu pour ses réalisations en béton, est mandaté pour dimensionner gradins, couverture et plongeoir (il a été rasé après un accident...).

Mais cette garantie est assortie de conditions: il n'y aura pas de piscine couverte et le prix des entrées sera le double de celui des entrées de Bellerive-Plage, qui vient d'être inaugurée, pour ne pas lui faire concurrence...

Faute de moyens financiers, seule la patinoire ouvre en 1938, pour le grand bonheur des patineurs et des hockeyeurs, qui, sinon, devaient glisser à Sauvabelin ou au Chalet à Gobet quand les conditions météo le permettaient.

Les entrepreneurs font faillite. Aussi la commune de Lausanne rachète-t-elle l'édifice inachevé. Et le 19 mai 1942, la plus grande piscine olympique de Suisse peut enfin être inaugurée, gradins et couverture en porte-à-faux compris.

La machine à glace (alimentation à l'ammoniac)

La machine à glace (alimentation au CO2)

Eléments de l'échafaudage pour combler la piscine et la transformer en patinoire

Une des caractéristiques de la Piscine de Montchoisi, c'est qu'elle se transforme en patinoire l'hiver. Pendant six semaines et quelque, à partir de demain, des travaux seront entrepris. Le bassin sera vidé, un sol reposant sur des échafaudages sera monté (les éléments sont stockés en été sous la dalle de béton du solarium), des tuyaux de refroissement seront disposés sur toute la surface.

La machine à glace fonctionnait à l'ammoniac. Six tonnes étaient nécessaires. Aujourd'hui elle fonctionne à l'ammoniac (deux tonnes) et au CO2 (eh oui...). L'ouverture des deux pistes de la patinoire (60X25 m à l'emplacement des bassins et 65X18 m à l'emplacement du solarium) est prévue cette année le mercredi 26 octobre.

Schéma de la machine à vagues

Mécanisme de la plateforme qui produit les vagues

Outillage de la machine à vagues

Une autre caractéristique de la Piscine de Montchoisi, c'est sa machine à vagues. Hormis les courroies d'entraînement, tout le mécanisme de montées et descentes de la plateforme, qui produit les vagues à travers une grille, est d'origine...

L'après-midi les lignes de nage disparaissent et ne réapparaissent qu'après les dernières vagues. Les vagues sont déclenchées: à 13:30, 14:15, 15:00, 15:50 et 16:45. Il faut oublier de pouvoir nager à ce moment-là.

Machines de filtrage de l'eau

Couloir le long du bassin de 50 m

Vue subaquatique du bassin de 50 m

Comme dans toute piscine digne de ce nom, l'eau de la Piscine de Montchoisi est traitée et filtrée.

Le long du bassin de 50 m sont disposés des hublots à travers lesquels on a une vue subaquatique. Tous les deux hublots, un spot permet de l'éclairer quand il fait sombre.

Portillon avec les lettres M, P, P, L

Le restaurant

La décoration de la Piscine de Montchoisi est minimaliste. Hormis un portillon avec les lettres M, P, P, L, pour, je suppose, Montchoisi, Piscine, Patinoire, Lausanne, il ne faut pas s'attendre à des ornements.

Dans le restaurant, les degrés des gradins ne sont pas dissimulés, non plus que les sommiers arqués qui les supportent, gradins dont la couverture est suspendue à des sommiers inversés et équilibrée par de fins piliers inclinés, comme le précise le prospectus de visite.

Cette visite qui aura duré environ trois quarts d'heure aura été instructive. J'aurai retenu notamment que la Piscine de Montchoisi, baptisée Parc de Montchoisi sur sa façade, obtient la note 2, dans le classement des Monuments et sites, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un monument d'importance régionale, la note 1 étant attribuée aux monuments d'importance nationale...

Francis Richard