Vendredi 9 septembre 2016, Emporium a vécu à l’heure napoléonienne. M. Cartier, historien, nous a régalés avec sa conférence sur la Belle poule, la frégate qui a ramené les cendres de Napoléon Bonaparte de Sainte Hélène à Paris, aux Invalides. Conférence fort intéressante, vivante et très documentée.
1815 marque la fin du règne de Napoléon. Après Waterloo, il se rend à l’empire britannique . La loi d’exil du 12 janvier 2016 l’envoie à Sainte Hélène, un ilot perdu à 8000 km de l’Europe . Il réside à Longwood . Six ans plus tard il meurt et il est enterré sur l’île.
En France on souhaite le retour de ses cendres. 31 amendements sont votés dans ce sens . François d’Orléans, prince de Joinville est chargé de l’expédition dans laquelle sont engagées 700 personnes. Le cercueil de retour , en ébène, est fait à Paris. La Belle poule et la Favorite sont les bateaux qui partiront de Toulon. Le départ a lieu le 7 juillet 1840 et arrive à Sainte Hélène le 8 octobre.
On déterre le corps, il est intact 20 ans après, protégé par six cercueils.
On a aménagé une chapelle dans la Belle poule, on y place le nouveau cercueil en ébène.
Le 18 octobre , c’est le départ pour la France. La Belle poule arrive à Cherbourg le 30 novembre après 17000 km ( aller-retour). Le cercueil est exposé à Cherbourg avant Paris. 91 personnes concourent pour le tombeau aux Invalides
. Il arrive à Paris le 15 décembre 1840. Il reste 21 ans dans la chapelle avant de prendre la place qu’il occupe actuellement.
La France souhaiterait que tous les membres de la famille de Napoléon rejoignent la France (L’Aiglon – Napoléon III , etc..)
En 1865 , la Belle poule est détruite aux chantiers navals de la Seyne.
Le domaine du Rouet au Muy (var) est le lointain héritier de la Belle poule qui produit du vin « Belle poule ». Nous l’avons goûté et apprécié. Merci à M. Cartier pour son érudition qu’il a su nous transmettre.
Photos Doriane Boilly
En octobre , conférence sur la Corée du Nord à la salle de la mairie