Escapade dans la région de Lanaudière aujourd'hui. Nous avons effectué une sorte de boucle passant par Rawdon, Les lacs Rouge, Vert, Maskinongé et quelques autres, puis Berthierville et le chemin du Roy jusqu'à rentrer sur l'île de Montréal sans emprunter les autoroutes.
J'ai pris ma première photo à St-Gabriel-de-Brandon, alors que Suze vérifiait que l'eau du lac n'était pas très froide.
Un peu avant Berthierville, j'ai remarqué la présence d'un pont couvert (datant de 1918) et comme mon été semble s'être déroule sous les ponts couverts (mon cinquième en autant de semaines), j'y suis allé jeter un œil.
Interieur du pont (que nous avons aussi emprunté en voiture).
À Berthierville, il y a un vieux quartier au bord de l'eau, où on peut voir plusieurs vieilles demeures le long d'une rue calme avec vue sur le Fleuve (avec une longue île en face qui cache les affrosités de Sorel-Tracy en face).
Notre périple nous a permis de croiser bien des individus, dont un aigle (j'étais au volant, pas de photo), plusieurs mouettes, et ce chaton, totalement indifférent à l'écureuil noir qui gambade devant lui.
La ville nous ayant le plus impressionné sur le Chemin du Roy a été Lanoraie, où le vieux centre, en bordure d'un fleuve alors magnifique (et exempt d'horribles structures hydroélectriques ou industrielles qui gâchent une partie du chemin en aval) est admirablement conservé et permet d'admirer des dizaines de demeures ancestrales plus jolies les unes que les autres (traversé lentement en voiture, pas de photos).
J'y ai capté quelques photos le long d'un parc aménagé sur les rives du fleuve. Ci-haut, une vieille locomotive agricole en hommage à l'histoire régionale.
--
Et ci-bas, une vue sur le fleuve avec une sculpture hommage au St-Laurent en avant-plan.
La dernière ville avant Montreal (Repentigny) a remporté la palme de ville la plus laide de cette escapade. Monster house et quartiers néoquelconques pseudo victoriens ratés s'alignent les uns après les autres sans originalité ni caractère le long du chemin où on ne retrouve plus aucune trace de verdures un de charme.
--