À Saint-Nazaire, le MSC Meraviglia a pris son premier bain d'eau de mer sur le chantier naval STX France le 2 septembre, puis a été transféré dans sa forme d'armement. Une manœuvre très délicate pour les pilotes maritimes qui la dirigent puisque le navire n'a pas encore sans système de propulsion.
Le MSC Meraviglia devant le pont de Saint-Nazaire, le 3 septembre au petit matin. Il n'a pas encore de système de propulsion: ce sont sept remorqueurs qui l'ont sorti de sa forme et fait entrer dans son bassin d'armement, guidés par les instructions des pilotes de la Loire qui étaient à bord. ©V.C.
Ça y est, il flotte! Normal pour un paquebot, mais quand même. La première fois qu'il touche l'eau, on retient son souffle. Et la magie opère toujours quand les vannes sont ouvertes et remplissent la cale. Pour le Meraviglia, nouveau fleuron de l'armateur MSC, ça s'est passé le 2 septembre dernier. La paquebot, premier d'une nouvelle classe de navires, sera livré fin mai 2017 et baptisé au Havre début juin, avant de voguer, au départ de Marseille, Gênes ou Barcelone, en Méditerranée occidentale l'été prochain.
Bon, il flotte, et après? Le 3 septembre au petit matin, à la faveur d'une marée de fort coefficient, il a changé de forme. Il était 6h du matin et des brouettes. Et là encore, la magie a opéré: voir cette masse silencieuse glisser lentement dans la nuit, tiré et poussé délicatement par des remorqueurs, et entrer dans le bassin où il sera armé jusqu'à sa livraison, est un spectacle fascinant, surtout quand a la chance de le voir au plus près, sur l'eau.
La construction navale (comme aéronautique, d'ailleurs) n'est pas un jeu de logo, quoi que... C'est surtout une industrie d'extrême précision où rien ne peut être laissé au hasard, à la négligence, à l'à peu près. Pour que la croisière s'amuse, il y a des milliers d'hommes et de femmes qui, pendant les années de conception et de construction, œuvrent pour rendre le rêve sur l'eau possible.
Petit retour en images sur ce moment fort à Saint-Nazaire.
Bienvenue en fond de cale, avant la mise à flot, le 2 septembre 2016. ©V.C.
On se sent tout petit... ©V.C.
La cérémonie de mise à flot commence dans la forme B du chantier naval STX France, à Saint-Nazaire. ©V.C.
Spectacle de drapés aériens et confettis géants: le MSC Meraviglia vit ses derniers instants en cale sèche. ©V.C.
Il fait encore nuit, il est 6h30, le Meraviglia quitte doucement sa forme de construction. ©V.C.
Spectacle magique! ©V.C.
Le jour se lève, le Meraviglia entre dans le bassin où il sera armé pendant les huit prochains mois. ©V.C.
Mission accomplie! ©V.C.
Le MSC Meraviglia, c'est...
... Un navire de 316 m de long et 43 m de large.
... 2250 cabines passagers, soit 5700 passagers à bord.
... 820 cabines équipage pour 1536 membres d'équipage.
... Un théâtre nommé "Aft Lounge" construit sur mesure pour accueillir en exclusivité le Cirque du Soleil et offrir des dîners-spectacles (à partir du 16 juillet 2017).
... Un Aquapark géant avec toboggans aquatiques, jeux d'eau et pont de corde suspendu pour jouer les Indiana Jones.
... Un théâtre de 1000 sièges.
... Une promenade au centre du navire de 100 m de long avec cafés, restaurants et boutiques, surplombée par un plafond étoilé de milliers de LED qui changera de couleur au fil de la journée.
... 12 restaurants et 20 bars, dont un bar à champagne.
... Un terrain modulable (terrain de basket, salle de sport, piste de danse ou de jeux...).
... Un studio TV et bar karaoké.
... Un circuit de Formule 1 en réalité augmentée.
... Un vrai bowling à bord.
... Des cabines nouvelle génération: en duplex avec jacuzzi sur le balcon pour certaines, suites "welness" avec système Technogym Kinesis dans la chambre, suites familiales (jusqu'à 10 personnes)...