Les dérapages verbaux de Philippe Lebreton

Publié le 19 juin 2008 par Fredericaugis

Les cérémonies officielles à Joué-lès-Tours et plus particulièrement celle de  l’appel du 18 juin ne doivent pas devenir des tribunes pour Philippe Lebreton pour lancer de basses polémiques politiciennes.

D’une part en refusant de donner le nom du secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants et d’autre part en osant comparer Charles de Gaulle et François Mitterrand.

Philippe Lebreton, lorsqu’il lit un message du Gouvernement de la France, est le représentant de la République Française avec toutes les obligations qui en découlent. Qu’il ne veuille pas citer le nom de Jean-Marie BOCKEL pour des raisons politiciennes est indigne de la République. C’est une insulte à la France et ses représentants.

De même, vouloir associer le personnage de François Mitterrand à cette journée du 18 juin est une insulte pour la résistance et la France libre. Si nous respectons François Mitterrand comme Président élu de la 5ème République, il n’en demeure pas moins un personnage trouble de la seconde guerre mondiale. Son nom est à jamais associé à Vichy et la Francisque. Il reçut cette triste distinction des mains du  maréchal Philippe Pétain le 16 août 1943 en déclarant : « Je fais don de ma personne au maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre."


La journée du 18 juin doit être l’occasion de nous retrouver tous, quelque soient nos opinions politiques, autour des valeurs fondatrices de notre République, incarnées par le Général De Gaulle. Cette journée symbolique ne saurait être instrumentalisée par un Maire qui se sert de cette tribune pour lancer de basses polémiques politiciennes et tente de réécrire l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale devant des citoyens (dont des enfants), des élus et les représentants des corps constitués (armée, police, pompiers).

Les membres de l’opposition municipale de Joué-lès-Tours rappellent que Philippe Le Breton se doit d’être le Maire de tous les jocondiens et que son comportement doit rester digne et respectueux de tous lors des commémorations officielles.

Frédéric AUGIS – Céline CHESNEAU – Jean-Christophe TUROT – Catherine COSNIER-ZELMANSKI