SLOV:Motion : La scène contemporaine slovaque aux Halles

Publié le 10 septembre 2016 par Misteremma @misteremma

Durant trois jours, SLOV:Motion propose un bel aperçu de la richesse de la scène contemporaine slovaque.

Les danseurs et chorégraphes programmés dans le cadre de ce focus ont en commun d'être passés par la Belgique - beaucoup à Bruxelles - et d'y avoir dansé pour les plus grands : d'Anne Teresa de Keersmaeker à Sidi Larbi Cherkaoui ou Wim Wandekeybus en passant et dansant pour Pierre Droulers, Daniel Linehan, Karine Ponties, David Zambrano et Franco Dragone.

SLOV:Motion, ce sont pas moins de six spectacles à découvrir aux Halles ainsi que des tables rondes, des films de danse et des expositions.

Il n'est pas possible pour nous de vous parler de l'ensemble de cette riche programmation, nous avons extraits certains événements et vous encourageons à lire le tout sur le site des Halles.

EXPOSITIONS
Body danced Body seen
Cette exposition illustre la multiplicité d'approches du corps et présente les personnalités mar- quantes de la danse contemporaine slovaque. A côté de photographies, les visiteurs découvriront l'installation vidéo Dance with me. Celle-ci consiste en une série de témoignages de personnalités décrivant leurs méthodes de travail et invitant le visiteur à danser avec eux.

Performing Spaces
Cette exposition présente une série de centres culturels indépendants ayant - au cours des dix dernières années - significativement influencé les pratiques culturelles et contemporaines en Slovaquie. Au-delà de la pratique culturelle proprement dite, ces centres fonctionnent comme des pôles de coopération entre les artistes eux-mêmes ainsi qu'entre les régions et comme un pont entre la Slovaquie et l'étranger.

SPECTACLES
Roots
Né de la collaboration entre la compagnie Divadlo štúdio tanca et la troupe Debris Company, Roots vous entraîne dans le monde des mythes de la Grèce antique. Un homme parcourt son chemin, un voyage initiatique rempli de défis.
Chacun d'entre nous mène ce voyage et est libre de décider si cette quête se terminera en cau- chemar ou en catharsis, de sortir de sa carapace et d'accepter le défi du changement. Un traite- ment contemporain du chemin de la vie humaine.

Supernaturals
C'est déjà la troisième fois que la chorégraphe Martina Hajdyla Lacová traite le thème des super héros. Avec le danseur Stano Dobák, elle explore ce qui se passe quand deux individus vivant côte-à-côte décident de devenir des superhéros.

Animal Inside
Inspiré du livre éponyme de l'écrivain hongrois László Krasnahorkai et du peintre allemand Max Neumann, Animal Inside vous plonge tout d'abord dans le noir avant de vous emmener vers la lumière. Tout d'abord allongés sur le sol, nus, les deux danseurs lentement se relèvent. Progressivement se vêtissent. Dépassent leurs limites et se livrent à un combat infatigable entre le langage et le corps jusqu'à ne former plus qu'un.
Dans cette chorégraphie pour deux danseurs, Jaro Viňarský explore la part d'animalité et de mas- culinité renfermée dans chacun de nous et interroge notre capacité à saisir nos émotions et nos instincts.

PERFORMANCES
Endless Composition
Dans cette performance durationnelle de quatre heures, trente traverses de bois construisent et dé-construisent une multitude de structures physiques. Faire, refaire et défaire de manière ininterrompue, à l'infini.
Cette œuvre insolite du chorégraphe et danseur de Rootlessroot a rencontré un grand succès sur la scène internationale. Avec Rootlesroot, collectif fondé avec Linda Kapetenea, sa partenaire dans la vie et sur la scène, ils ne cessent de mettre l'accent sur le physique, l'exploration des possibilités du corps et le dépassement de soi.

Plus d'infos :
Dates : du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016
Halles de Schaerbeek. 22a rue Royale Sainte-Marie. 1030 Bruxelles