Capture d’un Bolide par une station de détection miniature

Publié le 05 juillet 2015 par Ufoscience

Vendredi 8 mai 2015 à 1 h 08 précise, un habitant d’Aucamville, en région toulousaine, aurait aperçu une “boule de feu suivie d’une traînée de gaz”. Les caméras du CNES, fixes, n’auraient rien enregistré.

Par contre, à 400km de là, sur Rochefort, une station de détection miniature d’UFO-Science, fixe également, a détecté un objet à 1 h 06. Il pourrait s’agir du même objet. Pour nous en assurer, nous allons prendre contact avec le témoin pour avoir plus d’informations sur son observation. Une fois n’est pas coutume, nous avons acquis le spectre de cet objet (voir plus bas; mise à jour du 05/07/2015).

Depuis l’installation de nos stations de détections miniatures, nous recevons énormément de données. Les tests en conditions réelles portent leurs fruits. Toutes ces données, ainsi que les analyses de spectre, seront bien sûr mises à la disposition du public une fois traitées.

L’enquête est en cours. Merci à La Dépêche du midi d’avoir relayé l’information.


Mise à jour du 5 juillet 2015

Cette station de détection miniature était équipée d’un réseau de diffraction, positionné devant l’objectif de la caméra. Cet outil permet de faire l’acquisition d’un spectre. Grâce à cet équipement, nous avons été en mesure de procéder à une analyse spectrale afin de connaitre certaines caractéristiques de la source lumineuse en question, et dans notre cas de l’identifier.

Les résultats de cette analyse concordent avec la composition chimique d’une météorite ferreuse sporadique. Les raies Oxygène (O) apparaissent en présence d’un objet très rapide, évoluant à une altitude comprise entre 100 et 110 Km. Ces informations sont cohérentes avec l’observation en région toulousaine.