Rencontres Photographiques de Toulouse – 14ème édition | Festival ManifestO 2016

Publié le 09 septembre 2016 par Philippe Cadu

Du 16 septembre au 1er octobre - Soirée d'ouverture vendredi 16 septembre à partir de 19h

http://www.festival-manifesto.org/fr

Un village de containers maritimes au coeur de Toulouse
→ fidèle à sa volonté inaugurale d'intégrer l'art au creux de l'espace public, le festival ManifestO prend corps depuis 2009 dans un assemblage de conteneurs maritimes installés en bord de Garonne.

MERCREDI 14 SEPTEMBRE 18:00 vernissage des ateliers intergénérationnels : Flashback TOURNEFEUILLE / RÉSIDENCE D'OC

19:00 vernissage de l'exposition Aurore Valade TOURNEFEUILLE / MÉDIATHÈQUE

JEUDI 15 SEPTEMBRE 19:00 vernissage de l'exposition du Grand Prix ETPA 2016 TOULOUSE / GALERIE PHOTON

VENDREDI 16 SEPTEMBRE SOIRÉE D'OUVERTURE DU 14e FESTIVAL MANIFESTO TOULOUSE / COURS DILLON à partir de 19:00 DJ no breakfast

20:15 présentation du 14e Festival ManifestO et de ses artistes

20:30 > 01:00 ouverture des containers d'exposition en présence des artistes et des partenaires Agenda complet

Son nom résonne bien avant que l'on en apprenne plus : Letizia Battaglia. En parcourant les pages la concernant, j'ai appris que Letizia signifiait Bonheur. Le bonheur dans la bataille semble tellement coller au personnage, à cette femme qui a consacré sa vie à livrer bataille contre " l'onorata societa ", autrement nommée la Mafia et ainsi, par la photographie, dénoncer et révéler au monde ses crimes, malgré la peur, l'angoisse qui fit partie de son quotidien.

La 14e edition du festival est présidée par la photographe sicilienne Letizia BATTAGLIA

C'est en tant que femme et photographe que son travail et son engagement ont laissé une empreinte durable sur la destinée d'une ville, Palerme, d'une île, la Sicile. Son engagement dépassera le seul fait de documenter la " pieuvre " pour son journal. Elle sera conseillère municipale, députée au parlement régional, fera voter des lois contre la main mise de la Mafia sur la ville de Palerme. Elle prolongera son action auprès des plus fragiles et des femmes, qui les premières se sont mobilisées pour rompre l'omerta.

Les photographies de Letizia Battaglia ont la force de la colère et la douceur de l'amour pour les Siciliens. Elles ne sont pas seulement des témoignages ; leur force graphique nous plonge dans un univers qui parfois semble irréel, mais pourtant si familier, si proche des gens. C'est là que réside le secret de Letizia, son empathie pour les autres, quels qu'ils soient, bons, brutes ou truands. Son approche reste la même et en ces temps si troublés, nous donne des raisons d'espérer.

La photographie en témoignage de nos souffrances, de nos errances mais aussi de notre humanité.

Aujourd'hui encore Letizia Battaglia revisite ses photographies, dans de surprenantes compositions, comme un retour sur un passé douloureux, comme une ré-écriture du présent.

Jacques Sierpinski
12 talents émergents ont été sélectionnés
→ Autour de l'artiste invité-e, le jury se compose de commissaires d'exposition, galeristes, directeurs artistiques, éditeurs : autant de professionnel du monde de l'art en mesure d'interagir avec les artistes, que ceux-ci soient sélectionnés ou non.