Magazine Culture

AMOS GITAI : Reflections on architecture

Publié le 09 septembre 2016 par Misteremma @misteremma

Première " Reflections on architecture " d'Amos Gitaï avec Jacques Herzog & Pierre de Meuron et nouveau cycle " Architecture on Film "

Après la présentation de son installation " Le dernier jour d'Yitzhak Rabin ", Amos Gitaï sera de retour à BOZAR le 25 septembre 2016 à 19h30 pour présenter son nouveau film Reflections on architecture sur les architectes Jacques Herzog & Pierre de Meuron. Avant cela, dès 16h, au studio, il introduira " Lullaby to my father ", film consacré à son père architecte, et animera un débat sur le Bauhaus.

Amos Gitaï nous conte l'histoire de son père Munio Weinraub, étudiant dans la célèbre école de design et d'architecture du Bauhaus à Dessau-Roßlau en Allemagne. Munio y fait la rencontre de figures de proue de la modernité artistique et architecturale telles que Walter Gropius, Vassily Kandinsky ou Paul Klee. En 1933, les nazis ferment l'école. Accusé de trahison envers le peuple allemand, Munio est mis sous les verrous, puis expulsé en Suisse. Son voyage s'achève en Palestine, où, nourri des principes de la modernité européenne, il mène une brillante carrière d'architecte. À travers ce film, Gitaï dit observer " la façon dont l'architecture représente les transformations de la société. " Entrelaçant faits historiques et souvenirs intimes, " Lullaby to my Father " est surtout l'histoire d'un parcours et la quête d'un fils sur les traces de son père.

La soirée inaugurera également le nouveau cycle Architecture on Film de BOZAR CINEMA consacré aux films sur l'architecture, le design et l'urbanisme.

23.10.2016 - 17h (studio)
" Edward Burtynsky. Paysages Manufacturés " de Jennifer Baichwal (2007)
dans le cadre de la Brussels Urban Landscape Biennial (BULB) (23 sep - 6 nov 2016)
Coproduction JAP

La cinéaste canadienne Jennifer Baichwal propose un hommage au travail du photographe canadien Edward Burtynsky, à l'occasion d'un voyage en Chine au cours duquel il s'est intéressé aux effets néfastes de la pollution et de l'industrialisation sur les paysages naturels. Ce documentaire, qui a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien au festival de Toronto, est à la fois une œuvre d'art et une réflexion sur l'industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine. Comme l'explique Burtynsky : " La nature transformée par l'industrie est un thème prédominant dans mon travail. Ces images sont des métaphores du dilemme de notre existence moderne ; elles tentent d'établir un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et crainte. Pour moi, ces images agissent comme des miroirs de notre époque. "

18.12.2016 - 16h (studio)
" Espaces Intercalaires " de Damien Faure (2012)
dans le cadre des 150 ans d'amitié diplomatique entre le Japon et la Belgique et " A FEVERISH ERA IN JAPANESE ART. Expressionism in the 50's and 60's ".
Coproduction JAP

Le jeune réalisateur français Damien Faure compte déjà une quinzaine de films et un palmarès de récompenses impressionnant. Avec Espaces Intercalaires, il nous propose de plonger comme jamais dans la ville de Tokyo en se concentrant sur ses espaces, ces espaces intercalaires dans lesquels se niche l'identité de la métropole japonaise et de ses habitants. Car comme le montre ce documentaire remarquable, l'intervalle spatial le plus anodin est, à Tokyo bien plus qu'ailleurs, porteur de sens. Avec sa caméra et ses perspectives croisées, Damien Faure réussit à faire parler la ville et à restituer avec beaucoup d'esprit, sa singularité.

19.02.2017 - 16h (studio)
" David Adjaye - Collaborations: a portrait of the architect through the eyes of others " de Oliver Hardt (2015)
Coproduction JAP

Après avoir été le commissaire de notre exposition GEO-graphics. A map of ART practices in AFRICA, past and present en 2010, le célèbre architecte brito-ghanéen David Adjaye revient au Palais des Beaux-Arts. Le réalisateur allemand Oliver Hardt lui consacre un documentaire intitulé David Adjaye - Collaborations: a portrait of the architect through the eyes of others. Le film comporte des interviews de ses collaborateurs, une sélection de figures internationales de premier plan qui ont influencé le monde de la culture, ainsi qu'un nombre important de ses projets architecturaux. Les personnalités interviewées (artistes, commissaires d'exposition, écrivains) relatent leur collaboration avec Adjaye. L'approche de ses œuvres à travers le regard des autres permet de dégager une compréhension inédite de ses conceptions architecturales.

23.04.2017 - 16h (studio)
" Barbicania " de Beka & Lemoine (2014)

Ila Bêka et Louise Lemoine, internationalement connues pour leur travail de recherche cinématographique sur l'architecture, ont réalisé ce documentaire exceptionnel sur le Barbican Centre à la demande du célèbre centre d'art londonien, hébergé dans un bâtiment qui est l'une des plus belles réalisations de l'architecture brutaliste. Le film retrace, un peu à la manière d'un journal, leur découverte du lieu, du haut des tours aux niveaux souterrains de l'édifice. À travers une galerie impressionnante de portraits, le film dresse une véritable cartographie humaine du bâtiment et interroge la viabilité à long terme de ce projet utopique des années 50.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog