On nous dit de ne pas boire pendant la grossesse et personnellement je le fais. Déjà l’alcool ne me tente pas du tout et d’autre part j’aurai trop peur de faire prendre des risques à mon bébé. MAIS souvent on me propose de boire un verre surtout les personnes d’un certain âge. Et quand je refuse rappelant mon état, je me rend bien compte qu’on trouve que c’est quand même bien exagéré cette histoire de zéro alcool pendant la grossesse.
Aujourd’hui 9 septembre c’est la journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Foetale, c’est l’occasion de parler de pourquoi il ne faut surtout pas boire pendant la grossesse. C’est l’occasion pour les femmes de connaître des arguments à opposer à ceux qui les trouvent rabat-joie, l’occasion d’en savoir plus sur ce syndrome et de comprendre que le zéro alcool c’est n’est pas pour ajouter un truc relou en plus pendant ces 9 mois.L’Aquitaine est une région pilote où un programme spécifique d’accompagnement des mères alcoolo-dépendante et des bébés souffrant du syndrome vient d’être lancé.
Quelques chiffres transmis par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine :
Les risques de la consommation d’alcool pendant une grossesse restent largement sous-estimés. Dans une étude publiée en 2013 (1) , 23% des femmes enceintes ont déclaré avoir consommé de l’alcool au cours de leur grossesse et 2% d’entre elles disaient avoir consommé 3 verres ou plus en une même occasion.
Selon une étude de l’Agence Nationale de Santé Publique et de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) « 27% des Français pensent qu’il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps pendant la grossesse et 25% qu’il est conseillé de boire un peu de bière pendant la période d’allaitement (2) . » L’épidémiologie parle d’elle même. L’incidence des troubles causés par l’alcoolisation prénatale, peut atteindre 1% des naissances en France, ce qui représente environ 8000 naissances par an*. Pour ce qui concerne le Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) qui est la forme d’atteinte la plus grave, la fréquence est estimée entre 0,6 et 3 cas sur 1 000 naissances, ce qui représente 800 naissances par an environ.
Vous vous demandez encore pourquoi zéro alcool pendant la grossesse ? Les conséquences sont dramatiques car l’alcool s’attaque au système nerveux des bébés. Et puis imaginons comme on se sent pompette après 1 ou 2 verres que la même quantité d’alcool passe dans le sang du bébé !!! La conséquence la plus grave du Syndrome d’alcoolisation Foetale associe des malformations de la face et du crâne, un retard de croissance et un déficit mental. CQFD > zéro alcool pendant la grossesse et c’est tout.
Besoin d’aide c’est ici :
Le Réseau Périnat Aquitaine : http://www.reseauperinat-aquitaine.fr (rubrique : Conseils pratiques > Tabac et alcool)
Alcool Info Service : http://www.alcool-info-service.fr (rubrique : Alcool et vous > Alcool et grossesse) Numéro d’appel : 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. L’appel est anonyme et non surtaxé.
———————–
Les sources