700m Massif : Valais W – Alpes Pennines E
700m Secteur : Valais
SE Description
Difficulté PD Approche
1/ De la station du petit Cervin (Klein Matterhorn – environ 3820m), gagner la selle 3796m et traverser le plateau du Breithorn (env. 3800m) en décrivant un arc de cercle vers l’ENE jusqu’au pied du versant S du Breithorn W.
Traverser vers l’E le Grande Ghiacciaio di Verra et passer sous les sommets Central puis Oriental du Breithorn. Suivre à flanc le cirque glaciaire et passer sous la Roccia Nera. Franchir alors un éperon et passer sous le Bivouac Rossi Volante. Passer sous le Schwarztor et contourner le pied de l’arête SW pour traverser sous le versant S du Pollux et atteindre le Zwillingsjoch (3845m)
2/ Du refuge Guide de Ayas, monter des pentes douces direction NE menant au col di Verra – Zwillingsjoch (3848m), situé entre le Castor et le Pollux. L’arête SE commence au col.
Arête SE
Du col, rejoindre l’arête SE à son point le plus bas. Cheminer au mieux sur le fil (vague sente) dans du rocher branlant jusqu’à un gendarme. Le contourner par la gauche ou la droite et rejoindre dès que possible le fil en meilleur rocher. Quelques passages en dalle (III) sur la fin avant de rejoindre la neige. Contourner un ressaut rocheux par un court crochet à droite dans la neige, et suivre la crête neigeuse facile jusqu’au sommet.
Descente
Par l’itinéraire de montée.
6h00 Accès
Lausanne > Sion > Brig > Zermatt.
matériel : matériel de sécurité sur glacier (corde, broches, mousquetons, sangles …)
E1 Dernier week-end de la saison pour la section montagne. Nous sommes allés du côté de Zermatt pour basculer sur le versant italien et enchainer sur deux jours le Breithorn puis le Pollux par son arête SE. Deux superbes journées dans un décor grandiose, quoi demander de plus ?