Magazine Beaux Arts

Le musée national Fernand Léger rouvre ses portes le 20 juin

Publié le 19 juin 2008 par Benoit De Sagazan

Après quatre ans de fermeture, le musée national Fernand Léger à Biot (Alpes-maritimes) rouvre ses portes le 20 juin.
l'événement est célébré notamment par une exposition intitulée "Partie de campagne", composée de dessins et d'études réalisés par l'atiste autourd e cses observations sur les premiers "congés payés".
mus%C3%A9efernandleger.bmp

La collection est constituée d'environ quatre cent cinquante oeuvres, retraçant les différentes périodes de l'artiste, dont une grande part avait éte donnée, en 1967, par Nadia Léger et Georges Bauquier. En effet ces derniers avaient fait don à l'Etat du bâtiment du musée fondé à la mort de l’artiste et de sa collection composée de trois cent quarante huit oeuvres (peintures, dessins, céramiques, tapisseries et bronzes). Depuis 1994, la collection s'est enrichie de plusieurs acquisitions de dessins et de dépôts récents du musée national d'art moderne de Paris - Centre Pompidou.

De nouvelles installations ont été réalisées afin de faciliter la visite : une salle d’exposition temporaire, une salle de repos, un espace de lecture, un atelier pour adultes et enfants, une salle présentant la biographie de l'artiste, une salle pédagogique, une librairie-boutique et un comptoir billetterie.

Le musée inaugure sa réouverture par l'exposition « La partie de campagne » organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée Fernand Léger. Ce titre a été donné par Fernand Léger à plusieurs de ses toiles réalisées à la fin de sa vie. Les dessins et études aux crayons traitent d'un sujet évocateur – celui des loisirs et des congés payés – que le Front Populaire, en une loi désormais historique, a transformé en un événement social majeur. Liées aux acquis sociaux des années 30, les images que l'artiste donne à voir sont largement inspirées de ce qu'il peut lui-même observer chaque fin de semaine : le départ hebdomadaire de ces familles qui, comme un rituel, vont à la campagne s'adonner au plaisir du farniente et de la détente. (source Ministère de la Culture)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte