Par Cyrille Ahilgo - 08/09/2016 | 12:12
La porte-parole de la zone de police concernée, Julie Mampuy, a indiqué que "l'agresseur a pu être interpellé et maîtrisé sans usage d'arme à feu par une autre équipe de policiers alors qu'il tentait de prendre la fuite". Cet homme avait été signalé aux forces de l'ordre par une dame, qui avait constaté qu'il se promenait dans le parc avec un couteau à la main.
Par la suite, lorsque les agents de police ont voulu l'interpeller, l'agresseur s'est immédiatement jeté sur eux. Il a alors tenté de poignarder les policiers mais n'est pas parvenu à transpercer leurs gilets pare-balles.
La porte-parole du parquet de Bruxelles, Ine Van Wymersch, avait d'abord indiqué que l'agresseur n'avait pas encore été auditionné. "Son mobile n'est pas connu. Son identité est en cours de vérification", avait-elle poursuivi.
Toutefois, peu après, le parquet a annoncé qu'il s'agit de M. Z., un ressortissant marocain âgé de 24 ans en situation administrative irrégulière en Belgique. Il a reçu plusieurs fois un ordre de quitter le territoire belge et il est déjà connu des forces de l'ordre et de la justice pour des vols mais pas pour terrorisme.
La police poursuivait son interrogatoire mercredi soir, d'après le parquet de Bruxelles, excluant pour l'instant la thèse d'un acte terroriste.